Le lifting du visage est une opération très sûre entre des mains expertes

lifting cervico facial docteur mitz lifting du visage avant apres complications

Le lifting du visage est une opération très sûre entre des mains expertes

Le lifting du visage est une opération très sûre entre des mains expertes : un article du mois de juin 2020 publié dans plastic and reconstructive surgery explore les complications après un lifting cervico-facial 13346 patients l’âge moyen est de 60 ans.

cet article est une méta-analyse regroupant les statistiques de nombreux chirurgiens et devient le plus grand travail rétrospectif concernant les complications après lifting cervico-facial.

 

Lifting du visage : complications ?

 

Sous la direction de BRUCE A. MAST et de son équipe de Gainesville en Floride, Thonon nous apprenons que le taux de complications est surtout représenté par des hématomes post-opératoires (1,97% des cas) ce qui n’est pas négligeable, néanmoins gérable avec nécessité d’une reprise en urgence au bloc opératoire.

Toutes les autres complications : infection, sérome, déficience de cicatrisation, nécrose cutanée péri-auriculaire, lésion nerveuse, etc. sont inférieures à 1% des cas.

 

Ainsi le lifting cervico-facial pratiqué par un chirurgien expérimenté représente une intervention particulièrement satisfaisante et sûre.

 

 

Zoom sur les opérations combinées au lifting cervic-facial

 

Néanmoins, l’analyse des opérations combinées au lifting cervico-facial sont elles génératrices d’un taux de complication important notamment les opérations associant une plastie sur le corps, sur les seins, ou le ventre : le taux de complications peut atteindre 15 % !

Cela peut se comprendre car ces opérations deviennent beaucoup plus longues (un lifting cervico-facial isolé dure entre 2h et 4h d’opération).

 

Lifting cervico-facial : conseils du Docteur Vladimir Mitz

 

Pour conclure, il me paraît opportun du conseiller au patient désirant une opération de rajeunissement facial d’éviter de subir en même temps une opération ailleurs sur le corps. Car cela prolonge d’une façon inconsidérée le temps opératoire, et peut donc générer davantage de complications !