La blessure de la main chez les musiciens revêt une particulière gravité car la main exprime le talent du professionnel. Il n’y a pas de petite plaie de la main chez les musiciens!
Qu’il s’agisse d’une plaie cutanée, d’une section de tendon fléchisseur ou extenseur, d’une section nerveuse ou d’un pédicule collatéral, chacune de ces lésions doit être réparée avec le plus grand soin, au besoin avec des techniques microchirurgicales.
Ce qui va différencier le traitement des plaies de la main chez le Musicien, c’est la gestion de l’évolution de la rééducation post opératoire.
La rééducation de la main chez le musicien
Le principe le plus important de la rééducation de la main chez le musicien est que l’artiste ne doit jamais s’arrêter de jouer, pour ne pas entraîner une paralysie post-opératoire, ou des adhérences entre les tendons et les gaines qui entourent les tendons: car une fois installées ces adhérences vont entraîner une gêne fonctionnelle et des douleurs à la reprise des mouvements.
C’est pourquoi je recommande d’une façon formelle que nos réparations puissent permettre aux musiciens de rejouer dès le lendemain de l’opération chirurgicale; les précautions d’immobilisation que nous utilisons habituellement chez les travailleurs manuels ne s’appliquent pas aux musiciens.
Si une immobilisation temporaire est nécessaire, elle devra systématiquement être en position intrinsèque plus: poignet fléchi en extension à 30 degrés, articulations métacarpo-phalangiennes fléchies à 90 degrés, et doigt en extension douce.
L’ idéal est de recommander au musicien des séquences où il se sert de sa main blessée pendant plusieurs minutes, puis une pause; ainsi au lieu de pratiquer 4h l’instrument par jour, en continu, le musicien devra réaliser des exercices de 30 minutes réparties sur 8h.
Bien entendu, les mouvements brutaux seront proscrits pour ne pas rompre les sutures tendineuses ou nerveuses.
Les blessures de la main chez le musicien méritent une attention particulière
Vous trouverez ci-dessus une vidéo Youtube expliquant cette approche très spéciale de la gestion d’une blessure de la main chez un musicien confirmé ou professionnel.