Qu’est-ce qu’une ptose mammaire ? Définition
La ptose mammaire se définit par le fait que le sein est tombant, et que son pôle inférieur dépasse le sillon sous-mammaire vers le bas ; cela produit un inconfort psychologique pour la patiente, qui se plaint d’avoir des seins de vieille, ou c’est une adolescente qui estime que ses seins sont mal formés !
Pourquoi une ptôse mammaire paraît est-elle inesthétique ?
La ptôse mammaire paraît esthétique parce qu’elle entraîne une impression de poids et de chute des seins qui oblige à porter un soutien-gorge en permanence, ce qui constitue dans l’esprit de la patiente à la fois un préjudice physique, esthétique, et psychologique.
Quelles sont les causes biologiques de la ptôse mammaire ?
2 causes se conjuguent pour réaliser la ptôse mammaire : la première est la rupture des fibres élastiques situées au niveau du derme profond du sein ; La seconde est la perte de volume de la glande mammaire qui se vide, notamment après des grossesses ; ceci peut survenir dans 30 % des cas dans la population féminine, à cause d’un programme génétique particulier.
Y a-t-il des méthodes non chirurgicales simples pour corriger la ptôse mammaire ?
Il existe depuis l’Antiquité des méthodes non chirurgicales pour relever les seins ; onguents divers et secrets, pommades mystérieuses, massages spéciaux avec des huiles étranges : Toutes ces méthodes sont bien sûr Fantaisistes et non reproductibles ! On voit fleurir dans la presse, sous forme de publicité mensongère, Des techniques raffinées ou délirantes qui ont depuis longtemps attiré les femmes avides de remonter leur poitrine sans le Côté redoutable du bistouri.
Pourquoi ne pas mettre un soutien-gorge interne non résorbable ?
Tous les 10 ans, d’ambitieux chirurgiens imaginent un nouveau soutien gorge interne que l’on place sous la glande mammaire par une incision cachée dans le sillon sous-mammaire ou à la dans la région péri-aréolaire, afin d’Introduire un soutien-gorge interne qui permettrait ainsi de Maintenir le sein en évitant de placer un soutien-gorge externe, toujours encombrant; malheureusement ces soutien-gorge internes Se distendent ou perdent leur appui avec le temps; ils n’entraînent pas une stabilisation fiable où sont parfois rejetés!
Quels sont les principes techniques en cas de chirurgie pour Réaliser un lifting mammaire ?
La chirurgie de type lifting du sein impose d’enlever de la peau essentiellement dans la région qui est situé au-dessous de l’aréole, afin de pincer le sein par en dessous pour le remonter et le maintenir dans une position Plus satisfaisante ; il faut aussi remodeler la glande mammaire en profondeur, la restructurer par des méthodes d’architecte, afin de transformer une glande mammaire qui a l’aspect ramolli d’une langue pendante, Pour lui redonner la forme d’un cône aguichant !
Un lifting mammaire avec augmentation est-il une opération dangereuse ?
Non il n’y a pas de danger réel à pratiquer un lifting mammaire dans de bonnes conditions techniques grâce à un chirurgien esthétique compétent.
Que faire si le volume glandulaire est insuffisant ?
Dans un certain nombre de cas, lorsque la glande mammaire est insuffisante ou qu’elle s’est atrophiée, il faut recourir à une augmentation mammaire.
Celle-ci il peut s’effectuer par des implants mammaires en gel de silicone, ou bien par un lipofilling (qui est un remplissage du sein par de la graisse prélevé sur la patiente elle-même)
Quelle est la place du lipofilling au cours du lifting du sein ?
Actuellement le lipofilling du sein apparaît comme une opération très biologique, très écologique, aux patientes informées qui en sont très friandes.
Mais en fait un lipofilling ne permet d’augmenter la poitrine que d’un demi bonnet traditionnel par opération ; pour obtenir une augmentation significative il faudra donc recourir à au moins 2 ou 3 sessions opératoires ; ce qui fait que certaines patientes, désirant alors bénéficier d’une augmentation qui se ferait en un seul temps opératoire, choisissent l’augmentation grâce à un implant mammaire de taille suffisante (entre 300 et 500 centimètres cubes en moyenne)
Combien de temps dure l’opération de lifting du sein ?
La durée opératoire d’un lifting mammaire est d’environ 90 minutes de l’endormissement au réveil ; les cas simples sont opérés en ambulatoire sans drainage ; les cas plus complexes nécessitent une hospitalisation d’une nuit post opératoire.
Les suites d’un lifting mammaire sont-elles douloureuses ?
Non en général !
Le sein est un organe mobile qui est maintenu en place que par la peau de recouvrement ; les douleurs postopératoires sont donc extrêmement minimes sauf complication inattendue !
Quelles complications existent après un lifting chirurgical ?
Les principales complications après un lifting chirurgical sont au nombre de cinq.
1 L’hématome géant qui impose une ré-intervention dans les 6 heures pour qu’on puisse l’évacuer et faire l’hémostase.
2 l’infection post-opératoire qui peut survenir soit précocement soit à l’occasion de rejet de fil de sutures, et qui doit être traité par des méthodes locales mais aussi parfois par un traitement antibiotique ajusté en fonction de l’analyse des germes locaux.
3 La nécrose de la peau ou du mamelon peut survenir de façon exceptionnelle…
4 la perte de sensibilité du mamelon a été signalée notamment lorsqu’il y a eu de grands décollements sous cutanés, que l’on doit éviter par une bonne technique opératoire.
5 l’insatisfaction de la patiente peut résulter d’une situation avec asymétrie des deux seins en post-opératoire : c’est asymétrie peut concerner ou bien le volume de la glande, ou bien la position des aréoles une correction secondaire devra être proposée.
Combien coûte un lifting du sein ? Prise en charge sécurité sociale ?
La ptôse mammaire est un événement purement inesthétique : donc il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale; c’est une opération de confort ; le prix total va dépendre de la durée opératoire et de l’existence d’une hospitalisation ou non; actuellement à Paris le montant total d’un lifting des seins est d’environ 5000 €, mais varie avec la qualité de l’établissement où vous êtes opérée et la notoriété et l’ancienneté du chirurgien qui va procéder au geste chirurgical.