Le lipofilling est une autogreffe de graisse corporelle.
Le 24 octobre 2018 s’est tenue à l’Académie de chirurgie de Paris une réunion consacrée à la chirurgie esthétique. Au cours de cette réunion a été abordée la validité scientifique et humaine du lipofilling, encore appelé lipomodelage ou greffe dermo-graisseuse, prélevée sur le patient lui-même avant l’intervention esthétique ou réparatrice.
Le lipofilling a une histoire très ancienne !
Les tentatives d’implanter de la Graisse autologue viennent du siècle dernier, sous la forme d’un plantation d’un amas dermo-graisseux, ou d’un lipome ; cette greffe trop massive ne prenait pas, ou finissait détruite par une infection. C’est grâce aux travaux du français Yves Gérard Illouz, inventeur de la liposuccion par aspiration sous vide, que cette méthode a explosé en nombre depuis les années 1990.
Des tunnels de préparation en profondeur
La percée conceptuelle et le succès de la méthode tient au fait que l’on doit pratiquer des tunnels dans lesquels les cellules graisseuses devront être implantées; les cellules graisseuses, de la taille d’un grain de mil, sont assemblées en petits cylindres, sous la forme de longs spaghettis, rassemblant les cellules graisseuses isolées; après tunnellisation douce de la zone réceptrice,au niveau des sites d’implantation, on injecte ces adipocytes dans les tunnels entrecroisés, afin obtenir la meilleure homogénéité possible.
La préservation et l’épuration des adipocytes
Beaucoup de travaux scientifiques ont été faits récemment sur les conditions idéales de récolte et de survie de la graisse prélevée!
Actuellement ma méthode qui est celle qui semble la plus employée est une simple décantation, évitant les centrifugation préconisé par l’Américain Coleman,
Mais quelles que soient les méthodes employées, la déperdition en volume des cellules graisseuses implantées est de 30 à 70 %, en fonction des patientes plus qu’en fonction des techniques.
Combler des pertes de substance tissulaires de façon biologique sûre devient possible
Ces méthodes de lipofilling autologue permettent de combler des pertes de substances et de réparer des manques de volume comme après un cancer du sein- mais à la condition expresse que la patiente dispose de réserves de graisse nécessaires au prélèvement satisfaisant.
Lipofilling “généreux” = plusieurs temps opératoires
Plusieurs interventions seront souvent nécessaires pour parvenir à un résultat optimal, mais sans concurrencer réellement les prothèses mammaires qui donnent en une seule opération des résultats volumétriques prévus et fiables ‘ sans qu’il soit besoin de recommencer l’intervention- ce qui est l’apanage des méthodes de lipofilling !
Lipofilling et radiodermites sclérosantes
Ces techniques de lipofilling ont aussi un grand intérêt dans le resurfaçage de placards de radiodermite ou pour corriger des cicatrices adhérentes: car le nouveau plan graisseux ainsi généré crée un plan de glissement très favorable à la régénération du derme profond de la peau réceptrice, grâce à la présence de cellules souches; Les cellules souches sont très à la mode actuellement, car ce sont des cellules multipotentes, capables de redevenir de véritables ouvrières à tout faire, dans les territoires sous-cutanés fibreux et dévastés.
Lipofilling et rajeunissement
Du fait de ses propriétés très particulières, les cellules graisseuses et les cellules souches ont la capacité d’améliorer la trophicité des tissus environnants; c’est ainsi qu’on utilise maintenant le lipofilling pour rajeunir le visage par des injections volumatrices, pour rajeunir les mains par des greffes sous-cutanées dorsales afin d’épaissir les peau fines et translucides des patients trop âgés.