Les années passent et les temps changent, Mais la demande en chirurgie esthétique reste extrêmement prégnante. Et il semble qu’il y ait de nouvelles demandes de la part des patientes.
La définition du visage joli
Cette demande représente un élément très important de la beauté ressentie par celui qui observe et aussi par la patiente quand elle s’examine dans le miroir.
Ressembler au visage de Bella Hadid est une des demandes à la mode, en matière de beauté féminine, car son visage est parfaitement défini et sans irrégularités. L’angle de la mâchoire est parfaitement dessiné. Le menton est net et il n’y a pas de double menton. Les joues sont plutôt fines et même un peu creuses. Cette apparence peut s’obtenir par de la médecine et de la chirurgie esthétique, en renforçant la tonicité de la peau du visage et en enlevant la partie graisseuse excédentaire, qui peut constituer des amas graisseux profonds. La liposuccion régionale, que j’appelle le LIPOLIFT peut aider, mais d’autres traitements sont possibles plus modernes, mais encore un peu contestés, car avec moins de recul à long terme ; on utilise la chaleur Induite par la haute fréquence, le plasma ou les ultrasons, introduits sous la peau. Ils ont la propriété de contracter le derme en profondeur, ce qui permet de retendre la peau sans opération.
Une ligne de Mâchoire inférieure très nette
Ce qu’on appelle la « Jaw Line definition”, est actuellement une demande assez importante chez des jeunes adolescentes qui ont un visage un peu trop empâté. Le but est de donner un aspect plus énergique à la face, sans toutefois créer de brutalité, comme dans un visage masculin. À cet effet. Il est possible d’augmenter l’angle mandibulaire par des injections d’acide hyaluronique, plutôt que de mettre en place des prothèses siliconées par l’intérieur de la bouche. Cette technique est très utilisée dans les pays asiatiques. Mais en Corée du Sud, par exemple, il y a au contraire une demande de diminution des angles de la mâchoire par une résection chirurgicale.
L’apparition d’amas graisseux Indésirable en “double menton”
L’apparition d’un double menton chez une jeune personne reste une préoccupation. Cela peut advenir chez des patients relativement jeunes qui ne cessent de se regarder sur leur smartphone. Ils transmettent leurs images sans cesse sur les réseaux sociaux et se critiquent les uns les autres. Dans certains cas, cela peut virer au harcèlement, il faut donc faire très attention quand on met les parents.
Cette accumulation graisseuse peut survenir de façon congénitale à la suite d’un programme génétique des parents, ou bien cela peut survenir à la suite d’une suralimentation sucrée, ou du fait de boire trop de boissons sucrées.
Le traitement va consister On ne régime bien suivi pendant plusieurs mois, parfois associé à une liposuccion de surface que l’on peut pratiquer sous anesthésie légère. Cette liposuccion de la graisse de surface me semble préférable à celle de l’ablation des boules graisseuses de Bichât. Celles-ci sont plus profondes, leur ablation peut entraîner un aspect de visage trop creusé. Certes, ce visage amaigri passe bien en photographie car il donne un côté dramatique. Mais il vieillit mal avec le temps, car il transmet une impression de mauvaise santé générale. La conservation des boules graisseuses de bichât me paraît donc une meilleure solution. Plutôt que de les enlever si ce n’est pas absolument indispensable.
Les foxy eyes ou yeux de Biche.
Cette apparence qui donne une certaine beauté candide au visage est également une demande qui est exprimée par un certain nombre d’adolescentes, dont le regard parait un peu triste, car le coin latéral des yeux est attiré plutôt vers le bas : La direction générale des Fentes Palpébrales est plutôt oblique en bas et en dehors, au lieu d’être horizontale ou même un peu relevée vers le haut.
C’est vrai que sur les photographies et les selfies que se prennent ces patientes, leur regard apparait un peu triste et perdu…Donc il est intéressant d’avoir le coin extérieur des yeux un peu relevé… Car cela donne un côté plus plaisant au regard.
Toutefois, il ne faut pas exagérer. Il n’est pas si simple que cela de relever le coin des yeux. Il existe plusieurs techniques chirurgicales. Certaines vont utiliser des fils tenseurs introduits sous la peau via une incision dans les tempes ; D’autres procédés reposent sur des actes chirurgicaux relativement bénins mais pas si faciles que cela à effectuer : car il faut déplacer le Ligament Canthal Externe qui retient le coin de l’œil au périoste de l’orbite. Dans ces conditions, il faut bien réfléchir avant de se faire opérer, car des petites asymétries vont ensuite venir compliquer et entraîner une insatisfaction postopératoire.
En conclusion
Les demandes récentes, en matière de chirurgie et de médecine esthétique sont maintenant bien répertoriées. Il reste à proposer à ses patients des soins plutôt de médecine esthétique plutôt que des actes opératoires, car la réversibilité de la médecine esthétique est très intéressante, alors que les actes de chirurgie peuvent entraîner des complications à moyen et long terme. Mais entre de très bonnes mains expérimentées, les actes chirurgicaux ont, par rapport à la médecine esthétique, une supériorité manifeste car ils vont durer dans le temps.