Le traitement des déformations des doigts et de la main

La syndactylie (doigts collés)

On distingue plusieurs types de syndactylie. La syndactylie peut être totale tout du long des doigts, ou bien partielle. Elle ne concerne qu’une ou deux phalanges.

 

La syndactylie peut être traitée par une opération chirurgicale. L’idéal est d’opérer l’enfant quand le diagnostic est porté après la naissance. L’intervention a lieu en général au 6ème mois ou plus tard lorsque l’enfant a repris son poids de naissance, quand une anesthésie est possible.

 

Certains patients ne se font opérer qu’à l’âge adulte, car ils redoutent l’opération, à tort. En effet elle ne laisse que très peu de traces parfois une greffe cutanée est nécessaire.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie des mains traitement des deformations doigts
Prendre RDV

La brachiodactylie (doigts courts et épais)

Parfois constatée dès la naissance, cette déformation est bien tolérée si elle concerne tous les doigts de façon harmonieuse. Elle est moins bien acceptée dans le cas d’atteinte d’un ou deux rayons. Cette anomalie peut pousser certains patients vers un désir d’allonger les doigts atteints.

 

Cette opération n’est toutefois pas simple : il faut en effet pratiquer une section osseuse (ostéotomie) et pratiquer une fixation par vis de l’allongement obtenu (4 à 7 mm au maximum à cause de la brièveté des nerfs, des vaisseaux et de la peau).

 

Une autre méthode plus récente consiste après section osseuse d’implanter des broches de distraction progressive (3 mm par mois) permettant un allongement  progressif. Cette opération est cependant lourde pour une déformation qui n’est pas vitale.

La rhizarthrose

Cette affection d’ordre dégénératif est un conflit entre l’os trapèze carpien et le premier métacarpien de la colonne du pouce.

 

La conséquence en est des douleurs vives au mouvement du pouce, notamment à l’enpaumement serré, et une diminution de la force de la poigne. Le traitement consiste à pratiquer soit des infiltrations soit une chirurgie.

Le doigt en maillet

Il s’agit d’une déformation du bout du doigt qui retombe avec impossibilité de le redresser. La cause en est une rupture de la bandelette centrale du tendon extenseur du doigt concerné. Elle survient brutalement à la suite d’un traumatisme ou du fait de la maladie arthrosique. Il n’est pas toujours nécessaire d’opérer car une bonne rééducation peut guérir la déformation à 90%.

La clinodactylie

Il s’agit d’une déviation axiale d’un ou plusieurs doigts d’origine congénitale ou à la suite d’un traumatisme. Une opération de réaxation est possible mais délicate car la résection d’un coin osseux extra-articulaire peut entraîner une raideur digitale mal tolérée, mais toujours préférée à la déviation initiale.

La bosse carpienne ou la carpe « bossue »

On appelle ainsi une saillie osseuse situé au dos de la main, qui réalise une déformation que certains patients jugent inesthétique. Une ablation chirurgicale est possible au prix d’une petite cicatrice.

L’agnésie

La réparation de l’absence d’un ou plusieurs doigts est délicate. Il n’existe que deux moyens chirurgicaux :

> soit une translocation (transposition d’un doigt pour le rapprocher d’un autre)

> soit un transfert d’un orteil pris sur le pied (en général le 2ème orteil). C’est une opération risquée qui nécessite de bien maîtriser la  technique microchirurgicale

Les articulations épaissies

La raison en est le plus fréquemment la maladie arthrosique. Il faut d’abord consulter un rhumatologue qui pourra explorer et faire pratiquer des radiographies complémentaires indispensables. Il est parfois possible d’envisager une chirurgie esthétique afin de rogner les saillies et becs arthrosiques saillants.

Prendre RDV