Le traitement des pathologies du canal carpien

Définition de la pathologie du canal carpien

L’atteinte du nerf médian dans le canal carpien est très fréquente notamment chez la femme. Dans certains cas, on évoque une pathologie du travail (par exemple, le travail sur ordinateur avec les mains en hyper-extension par rapport au poignet). L’affection provient du fait que le nerf médian traverse un tunnel au niveau de la partie avant du poignet. Il peut se trouver comprimé parce que le tunnel s’épaissit avec les années, devenant plus rigide. D’autant plus que passent sous ce tunnel les tendons fléchisseurs des doigts et leur gaine synoviale, qui se remplit d’un liquide lubrifiant pendant la nuit, du fait de l’immobilité des mains.

Les signes évocateurs du canal carpien sont :

> des fourmillements nocturnes

> une diminution de la force de serrage de la main

> des douleurs qui remontent au coude et à l’épaule

Ces douleurs et fourmillements peuvent pousser la patiente à secouer la main pendant la nuit, ce qui permet de faire circuler la lymphe dans les gaines synoviales, et diminue d’autant la compression du nerf, d’où la disparition des fourmillements.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie de la main traitement des pathologies du canal carpien

Le déroulement du traitement de la pathologie du canal carpien

L’évaluation de la gravité de l’atteinte se fait par un examen fondamental : un électromyogramme. Celui-ci peut montrer une atteinte sensitive, mais aussi parfois l’atteinte du muscle opposant du pouce. En cas d’atteinte musculaire, une opération chirurgicale libératrice est indispensable.

Le traitement de cette affection (qui peut intéresser les deux côtés) se fait par des moyens bien différents :

> des infiltrations locales de corticoïdes dans la gaine comprimant le nerf médian, difficile sans repérage ou grande habitude.

> en cas d’échec ou au-delà de 3 séries d’infiltrations, une intervention libératrice est nécessaire. Celle-ci peut s’effectuer soit par une incision dans le pli d’opposition (ligne de vie) soit par une petite incision au niveau du poignet, et l’utilisation d’une d’un endoscope opératoire.

Le Docteur Mitz opte pour l’opération par voie ouverte dans la paume, qui permet de vérifier que l’on a bien libéré les nerfs et notamment le rameau thénarien qui commande le muscle opposant du pouce. L’opération se fait en ambulatoire, elle dure environ 30 minutes. Il vaut mieux ne pas se faire opérer les deux mains à la fois pour pouvoir effectuer les gestes usuels de la toilette.

Informations complémentaires sur la pathologie du canal carpien

Suites opératoires du traitement de la pathologie du canal carpien

Les suites opératoires sont généralement excellentes et indolores. Le taux de récidive est d’environ 2% à 2 ans.

La prise en charge par la sécurité sociale et l’arrêt de travail relatif au traitement de la pathologie du canal carpien

Une prise en charge par la sécurité sociale est possible. Quant à l’arrêt de travail, il est de 30 jours environ.

Les autres compressions nerveuses au membre supérieur

Au niveau du membre supérieur plusieurs nerfs sensitifs ou moteurs peuvent être comprimés :

> dans la main, le nerf cubital (qui est le nerf commandant la force de la main et de la sensibilité du 4ème et du 5ème doigt) peut être comprimé sous l’arcade des fléchisseurs.

> à l’avant-bras, le nerf médian peut-être comprimé au niveau de sa branche interosseuse antérieure juste sous le pli du coude.

> au niveau du coude, le nerf cubital peut-être comprimé ce qui entraîne la fonte des muscles interosseux de la main, une diminution de la sensibilité du 4ème et du 5ème doigt, et une importante baisse de la force de serrage pouce-index.

Toutes ces atteintes peuvent être vérifiées par la pratique d’un électromyogramme lorsque l’on pense à ces différentes pathologies. Une libération chirurgicale devrait être pratiquée parfois en même temps que la libération du canal carpien. En effet, celui-ci peut associer sa propre symptomatologie.

Les compressions nerveuses imposent une libération opératoire et seront prises en charge par la sécurité sociale.