Le lipofilling réparateur de membre

Eléments généraux sur le lipofilling réparateur de membre

Il arrive parfois que le tissu cutané ou profond soit insuffisant. Cela arrive suite à un traumatisme au niveau de la main ou du membre supérieur. Ainsi, la réparation peut être délicate.

 

Jusqu’aux années 2000, une certaine hésitation subsistait quant à l’utilisation à grande échelle des cellules graisseuses du patient lui-même pour combler les trous tissulaires.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice chirurgie de la main Lipofilling reparateur de membre

L’intérêt et l’utilisation du lipofilling réparateur de membre

L’intérêt du lipofilling pour réparer des membres en manque de volume ou de surfaçage a commencé à se manifester avec le Docteur Yves Gérard Illouz (chirurgien notamment à l’origine de la liposuccion) dans les années 1980. Il fut le premier, avec le Docteur Pierre Fournier, à réutiliser les injections tissulaires de graisse autologue.

 

Le Docteur Mitz qualifie le lipofilling de greffe dermo-graisseuse parce que des fragments de derme, de tissu conjonctif, de collagène ou de cellule souche dermique prélevées en même temps que les adipocytes peuvent avoir un intérêt dans la permanence du résultat, quand on injecte de la graisse autologue à un patient, en profondeur sous-cutanée, pour combler le déficit tissulaire.

 

Le lipofilling est actuellement utilisé à grande échelle dans le monde pour combler les pertes de substance des membres. Les résultats de cette intervention sont très bons. Il faut cependant parfois s’y reprendre à plusieurs fois. En effet, la première injection ne laisse subsister qu’environ 30 % des cellules graisseuses injectées.

Prendre RDV