Le traitement de la maladie de Dupuytren

Description de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est due à une rétraction du tissu fibreux sous-cutané qui s’épaissit et forme des cordes rétractiles et des nodules palpables en sous cutané. C’est une affection récidivante, à un rythme très différent d’un patient à l’autre. Elle peut commencer à un âge jeune, et sera alors d’un plus mauvais pronostic. de plus, elle entraîne progressivement une apparition de crochet digital, gênant l’extension des doigts et de la main. Elle prédomine au niveau du 4ème et du 5ème doigt de chaque main, mais peut aussi intéresser les autres doigts, ainsi que les pieds et la verge.

L’atteinte du 5ème doigt de la main chez la femme est toujours problématique. L’affection s’accompagne de nodosités dures au dos des doigts, au niveau des articulations interphalangiennes. En profondeur, la maladie est constitué d’une lésion fibreuse longitudinale (corde) et de nodule fibreux. Ceux-ci vont saillir sous la peau.

C’est une maladie congénitale à prédominance variable qui peut atteindre plusieurs membres d’une même famille.

Elle n’est pas cancéreuse mais peut devenir préoccupante quand les doigts en crochet gênent pour dire bonjour, ou pour saisir des objets dans un tiroir entrouvert.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthétique ratés media

L’intervention et ses suites

La solution est chirurgicale dans les cas importants. Elle consiste à nettoyer et enlever les cordes et les nodules, en effectuant l’opération la moins traumatisante possible.

Le Docteur Mitz utilise des incisions courbes discontinues dans la paume pour des suites opératoires les plus légères possibles.

L’opération dure une à deux heures en ambulatoire et impose un arrêt de travail de 3 semaines environ. De plus, elle est prise en charge par la sécurité sociale avec un dépassement quand elle est effectuée au milieu libéral.

Dans les formes légères et débutantes il est possible d’effectuer l’affaiblissement des cordes et des nodules en simple salle de consultation sans opérer, par des piqûres de rupture et des injections de substances corticoïdes. Actuellement sont à l’étude des injections de substances lytiques. Cependant, le résultat actuel reste discuté et des complications ne sont pas rares à la suite de ce traitement ambitieux. Dès lors, il semble préférable pour le moment de s’en tenir à des injections+multi piqûres. En cas d’échec, seule l’opération est envisageable. Aussi, elle pourra être effectuée en cas de reprise évolutive.