La chirurgie du nez (rhinoplastie et profiloplastie)

Définition de la rhinoplastie

La rhinoplastie est l’opération de modification de l’aspect du nez. C’est l’intervention reine de la chirurgie esthétique. La technique dérive de la fin du 19ème siècle. Le chirurgien Jacques Joseph imagina alors les détails de l’opération et les instruments nécessaires, qui sont toujours employés aujourd’hui. De grands progrès ont pu être apportés par utilisation de l’endoscopie et du traitement simultané des déviations de la cloison nasale et de l’hypertrophie des cornets. Les déformations jugées inesthétiques concernent toutes les ethnies et toutes les âges.

 

La septorhinoplastie combine ainsi une chirurgie de la cloison déviée obstruant le flux aérien, et les déformations jugées inacceptables par les patients-parfois dès l’adolescence.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du visage Chirurgie du nez Rhinoplastie

Dans quels cas avoir recours à la rhinoplastie

Beaucoup de déformations nasales sont répertoriées et comportent une approche technique spécifique : petite bosse sur le nez, nez bulbeux, nez pointu de Pinocchio, nez de boxeur, nez plongeant au sourire, rhinophyma (dilatation hideuse des pores de la pointe du nez le rendant énorme et violacé), nez dévié, nez ethnique plat, à narines épatées, etc.

Informations complémentaires sur la rhinoplastie

Les complications éventuelles de la rhinoplastie

Le taux d’échec et de reprise n’est pas nul dans cette chirurgie délicate. L’imagerie modifiée par informatique préopératoire permet de prévoir une forme choisie d’un commun accord, mais une cicatrisation incontrôlable et le gonflement de la peau en post opératoire peut décevoir la patiente pendant longtemps (1 an à 18 mois pour une apparence stable, notamment en ce qui concerne la chirurgie de la pointe du nez, surtout quand la peau est épaisse). Il n’est donc pas rare (5 à 10% des cas) qu’une retouche soit envisagée.

Autres questions fréquentes sur la rhinoplastie

Certains chirurgiens se sont fait une spécialité de la reprise des nez ratés ou difficiles. Cela implique l’utilisation de greffes osseuses ou cartilagineuses, d’implants siliconés (Shirakabe) ou encore d’injections volumatrices ou atrophiantes.

 

Il n’y a pas d’âge limite pour une opération esthétique nasale. Certains chirurgiens interviennent dès l’âge de 14 ans au Mexique (nez ethniques Incas). Et certains patients se font opérer à 70 ans passés en même temps qu’un lifting.

Eléments généraux sur la profiloplastie

Il s’agit d’une opération combinée du nez et du menton. Le Docteur Mitz affectionne la réinsertion éventuelle de la bosse du nez dans le menton quand il y a une insuffisance avérée de la projection du menton après une étude rigoureuse du profil du patient. Cela donne au final un aspect naturel et déterminé à l’opéré consentant et informé préalablement.

[qode_button_v2 target= »_blank » icon_pack= »font_awesome » icon= »fa-calendar-plus-o » hover_effect= »icon_rotate » text= »Prendre RDV » link= »https://chirurgie-esthetique-vm.fr/prendre-rdv/ »]