La reconstruction des oreilles

Eléments généraux sur la reconstruction des oreilles

De plus en plus de chirurgiens se spécialisent en chirurgie des oreilles et reconstruction des oreilles. Cela est du à l’augmentation de la fréquence des malformations de l’oreille, contemporaines des malformations cranio-faciales, ou parfois isolées (oreilles plicaturées, en cornet, oreilles décollées – absence totale ou partielle des oreilles).

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du visage reconstruction des oreilles

Le déroulement de l’intervention de reconstruction des oreilles

Ce sont des opérations sophistiquées. En effet, il faut créer un étui cutané suffisant pour loger une sculpture de cartilage prélevé sur les côtes. Ensuite, il faudra recréer le décollement de l’oreille par une greffe de peau placée derrière celle-ci. Quand il n’y a pas assez de tissu, il est nécessaire d’utiliser la méthode de l’expandeur. Elle permet de dilater progressivement la peau en gonflant un ballonnet souple avec du sérum. Le but est de la distendre et la forcer à se mobiliser afin d’obtenir une quantité suffisante de téguments viables pour recouvrir la reconstruction cartilagineuse.

 

Entre des mains expertes, la reconstruction des oreilles donne le lieu à des résultats magnifiques. On peut s’étonner devant la virtuosité des chirurgiens capables de recréer un élément tridimensionnel aussi complexe qu’une oreille esthétique, ressemblant parfaitement à celle de l’autre côté.

Prendre RDV