Les séquelles de brûlure

Eléments généraux et traitements des séquelles de brûlures

Les brûlures au niveau de la main sont extrêmement fréquentes. En effet, la main est exposée en permanence pour saisir un objet chaud, ou protéger le visage lors d’incendie.

 

Le traitement des brûlures de la main a fait des grands progrès.

 

En urgence, il est utile de faire un point de la situation, puis de décider si l’on fera des pansements pour une cicatrisation dirigée, ou bien si une intervention chirurgicale est nécessaire. Celle-ci comporte un temps de décapage puis de réparation par des greffes de peau ou des lambeaux, en fonction de la profondeur de la brûlure.

 

Les brûlures du troisième degré sont les plus graves. Elles peuvent nécessiter des opérations complexes de chirurgie réparatrice pour reconstituer les structures abîmées et resurfacer les téguments.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice chirurgie de la main Sequelles de brulures

Séquelles éventuelles de brûlure

Une fois la brûlure traitée, il peut persister des séquelles qu’il faudra corriger :

> les placards cicatriciels, qui seront traitées par un resurfaçage à l’aide de greffe de peau

> les brides résiduelles, qui seront traitées par des plasties spécifiques telle les plasties en Z où les plasties en V Y

> l’apparence inesthétique séquellaire, qui sera traitée par des massages, des soins par hydrothérapie en centre thermal spécialisé. Des gants de compression seront parfois utiles.

Rééducation post-opératoire des séquelles de brûlures

La rééducation post-opératoire est fondamentale en matière de chirurgie réparatrice des brûlures. Il faut parfois 18 mois de suivi en post-opératoire. Le but est de gagner un maximum de mobilité et de traiter les raideurs articulaires, qui peuvent gravement diminuer la fonction du membre supérieur.

[qode_button_v2 target= »_blank » icon_pack= »font_awesome » icon= »fa-calendar-plus-o » hover_effect= »icon_rotate » text= »Prendre RDV » link= »https://chirurgie-esthetique-vm.fr/prendre-rdv/ »]