L’ostéotomie

Définition de l’ostéotomie

Il s’agit de remodeler les os de la face par une section des os de la face (mâchoires, os malaire, orbites, etc.). L’objectif est de les avancer, les reculer ou encore de modifier leurs dimensions.

 

C’est devenu la spécialité des chirurgiens maxillo-faciaux qui parviennent ainsi par ces ostéotomies parfois complexes (telles les ostéotomies du maxillaire supérieur de Lefort 1-2-3) à modifier complètement l’architecture osseuse d’un visage, au point de le rendre méconnaissable.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice Chirurgie du visage Osteotomie

Déroulement de l’intervention de l’ostéotomie

Les chirurgiens sont capables de modifier la mâchoire inférieure (mandibule) et d’avoir recours à des reconstructions complexes. L’objectif étant de la reconstituer par microchirurgie.

 

La technique la plus utilisée consiste à prélever sur un axe vasculo-nerveux, l’os du péroné sur la jambe. De plus,  un peu de peau et de muscle sont éventuellement prélevés. Ainsi, en rebranchant le pédicule nourricier sur les vaisseaux du visage l’unité ostéo-musculaire transférée reprendra vie. Cela permettra de réparer la mandibule, y compris par des implants dentaires. Ces techniques microchirurgicales seront utilisées après établissement d’un projet  tridimensionnel préalable avec simulations par ordinateur.

 

Les vaisseaux du visage sont l’artère facial et sa veine.

 

C’est ainsi actuellement que l’on parvient au mieux à réparer les gueules cassées qui ont survécues à de graves plaies faciales, résultant  de traumas balistiques ou par explosion.

Prendre RDV