La main et les doigts sont susceptibles de développer de nombreuses variétés de kystes sous forme de saillies disgracieuses et parfois douloureuses. Ces tumeurs bénignes vont se faire remarquer par le patient et l’inquiéter. Cependant, l’immense majorité des kystes de la main sont en réalité bénins.
Tout d’abord, le kyste le plus fréquent est le kyste synovial. Il s’agit d’une tuméfaction un peu dure siégeant sous la peau, et qui peut être douloureuse au niveau de la face dorsale ou au niveau de la face antérieure du poignet. Parfois le ou les kystes siègent sur un doigt ou dans la paume de la main. Le kyste se développe progressivement à cause d’une surpression dans les gaines synoviales ou entre des articulations qui se trouvent en compression, à cause de la maladie arthrosique.
Ensuite, une autre variété de kyste est le kyste mucoïde qui siège au pourtour de l’ongle ou au niveau d’une articulation au bout du doigt, sous la forme une petite tuméfaction transparente. Cette lésion de la taille d’un grain de mil peut s’ulcérer et laisser sortir un liquide incolore, appelé « synovie ».
Pour commencer, ces lésions variées peuvent être soignées en consultation. Ils sont vidés et un liquide cortisoné est infiltré (permet en général d’éviter la récidive). Finalement, si le kyste revient, il faudra envisager une solution chirurgicale en ambulatoire. Par ailleurs, l’opération implique une cicatrice et des douleurs post opératoires parfois prolongées. Il faut retenir que même opéré, un kyste synovial peut récidiver.
En dehors des kystes bénins il existe de nombreuses autres tumeurs au niveau de la main. On les sépare en tumeurs bénignes et tumeurs malignes. Chaque structure de la peau ou des tissus en profondeur peut produire une tumeur au dépend de ses cellules composantes.
> les tumeurs tendineuses
> les tumeurs cartilagineuses (chondrome ballonisant)
> les hémangiomes
> les tumeurs nerveuses (tumeurs glomiques très douloureuses au toucher)
> les tumeurs conjonctives
> les lipomes
> les tumeurs osseuses (ostéome ostéoïde)
> les kystes sébacés
> les tumeurs périostées
> l’ostéosarcome osseux
> les tumeurs conjonctives ou synovialosarcome, chondrosarcome
> le liposarcome
> les cancers cutanés basocellulaire ou spinocellulaire
Tout d’abord, le traitement des tumeurs cutanées dépend de leur nature. Leur ablation (enlèvement) est absolument nécessaire avec un contrôle histologique pratiqué par un laboratoire spécialisé dans les tumeurs de la main.
Par ailleurs, certaines tumeurs sont à la limite du bénin et du malin, telles les tumeurs à myéloplaxes. Celle-ci se développe localement au niveau des doigts ou de la main mais a tendance à englober les tissus avoisinants, ce qui rend son extirpation nécessaire quoique malaisée et fait courir le risque de récidive.