La reconstruction mammaire après tumeur

La prise en charge par la sécurité sociale de la reconstruction mammaire après tumeur

Tous les procédés de reconstruction mammaire (après enlèvement d’une tumeur) sont (globalement) pris en charge par la sécurité sociale. Il existe des codes spécifiques concernant les différents procédés utilisés pour déterminer les tarifs de remboursement. Ceux-ci sont variables en fonction de la gravité de l’acte opératoire et de sa complexité.

 

Cependant, en matière de reconstruction mammaire se pose souvent le problème de la prise en charge par la sécurité sociale. Notamment concernant la symétrisation du sein restant. Il est normal au niveau de sa structure, mais il peut être trop gros, trop petit, tombant etc. La patiente peut le considérer comme un problème qu’il faut aussi résoudre en même temps que l’opération de réparation du sein tumoral.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice Chirurgie du corps chirurgie des seins reconstruction mammaire

Le principe de l’entente préalable pour une reconstruction mammaire après tumeur

La solution est qu’il devient nécessaire que le chirurgien remplisse un formulaire spécial : une entente préalable que la patiente enverra par lettre recommandée au médecin-conseil de sa caisse de sécurité sociale. Le médecin vérifie les raisons médicales de la demande de l’entente préalable, et convoque la patiente en consultation pour déterminer si elle peut ou non bénéficier de la prise en charge.

 

En cas de refus, la patiente a le droit de faire appel par lettre recommandée dans le mois qui suit la demande. Elle reçoit notification du rejet par courrier séparé. Elle devra alors choisir un expert médecin parmi trois experts désignés par sa caisse de la sécurité sociale. L’avis de ce dernier expert est  définitif et ne peut plus être contesté.

Prendre RDV