La plastie abdominale ou l’abdominoplastie

Définition de l’abdominoplastie / de la plastie abdominale

Le but de la chirurgie esthétique de l’abdomen est de retrouver une taille plus fine, d’enlever le tablier cutané et graisseux, de resserrer éventuellement les muscles grands droits qui sont distendus tels barreaux écartés d’une prison, et de préserver le nombril en le ressortant à sa hauteur initiale à la fin de l’opération.

Ainsi, la majorité des vergetures situées entre le nombril et les poils pubiens pourront être enlevées. Cependant, les éventuelles vergetures qui sont situées au-dessus du nombril demeureront.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du corps Chirurgie de la silhouette Abdominoplastie

Déroulement de l’intervention de l’abdominoplastie / de la plastie abdominale

L’opération qui dure environ 90 minutes consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse qui se trouve entre le pli de flexion sus pubien et une ligne située au-dessus du nombril. Par le palper, en faisant se pencher la patiente en avant, le chirurgien repère la quantité de graisse et de peau excédentaire. Une fois la patiente endormie, l’opération pourra se dérouler confortablement avec un minimum de pertes de sang.

C’est un grand progrès que d’avoir appris à limiter les pertes sanguines. Elle est réalisée par l’infiltration préalable de lidocaïne adrénalinée diluée. Autrefois, on devait avoir recours à des transfusions sanguines post-opératoires, puis plus tard à recourir à l’autotransfusion (c’est-à-dire au prélèvement du sang de la patiente 1 mois avant l’opération pour pouvoir lui transfuser son propre sens en postopératoire).

Cette opération, apparemment très simple, comporte des gestes chirurgicaux complémentaires. Par exemple et tout particulièrement, l’ablation aux ciseaux de la graisse profonde située sous les seins, entre le nombril et l’auvent costal. Autre exemple, des liposuccions étagées au niveau des flancs, des pneus, et parfois des plis du dos. Ces gestes de liposuccion associés améliorent largement l’apparence devant de la région thoraco-abdominale. Ils ne sont cependant pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les suites opératoires de l’abdominoplastie / de la plastie abdominale

Les différentes étapes de la plastie adbominale

Du fait que la plastie abdominale est une opération hémorragique, il faudra surveiller en postopératoire le taux de fer dans le sang et la numération : en cas de diminution du fer sanguin, il faudra compléter le traitement post opératoire par l’absorption de substances ferriques.

Des bas de contention et une gaine de maintien devront être installés en postopératoire, portés pendant 21 jours au moins.

Conseils post-opératoires et contre-indications suite à une abdominoplastie

Un traitement anticoagulant est indispensable chez les patients qui auront du mal à marcher en position debout, car l’ablation de la peau impose de marcher penché. Il y a donc un risque important de phlébite voire d’embolie pulmonaire mortelle qui impose un traitement anticoagulant efficace pendant 15 jours post-opératoires.

Informations complémentaires sur l’abdominoplastie / de la plastie abdominale

Les complications éventuelles de la plastie adbominale

Il ne faut pas méconnaitre les complications de plastie abdominale qui représente entre 8 et 12% des cas opérés en fonction des statistiques :

> hématome géant post-opératoire qui oblige à la reprise rapide au bloc opératoire dans les 24 premières heures

> infection de la cicatrice ou du plan de décollement, nécrose de la paroi qui a été décollée

> cicatrice hypertrophique ou chéloïde dans certains cas

> asymétrie de la cicatrice très mal vécue par des patientes en colère

> insuffisance de résultat par enlèvement insuffisant de peau ou de graisse, obligeant à une retouche

> risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire post opératoire

En résumé, la plastie abdominale n’est pas une opération facile sauf quand il s’agit d’enlever uniquement de la peau.

Prise en charge d’une abdominoplastie par la sécurité sociale

Les différentes plasties abdominales sont des opérations situées entre la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. La limite entre les deux n’est pas toujours facile à placer. Il est par ailleurs nécessaire de recourir à la procédure d’entente préalable auprès de la sécurité sociale pour être certain qu’une prise en charge sera accordée pour l’opération. Néanmoins, en pratique libérale, la majorité des chirurgiens qui sont en secteur 2 pratiquent un dépassement d’honoraires. Par ailleurs, les actes associés, hors nomenclature réparatrice de la sécurité sociale, tels le lipofilling, une liposuccion élargie, etc. ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale. Ces actes devront être facturés séparément sur le devis initial. Rappelons qu’une TVA à 20% s’applique aux actes esthétiques depuis 2013 (Cahuzac).