Le traitement d’une asymétrie mammaire

Définition de l’asymétrie mammaire

La différence entre les seins gauche et droit peut être considérable pour deux raisons :

> elle peut provenir dès la formation par une mal-disposition génétique. Cela va considérablement gêner l’adolescente dans sa vie quotidienne, et dans le port d’un soutien-gorge. Il lui faudra sans cesse tricher pour envelopper la poitrine

> elle peut aussi provenir à la suite une chirurgie thoracique, d’une irradiation par rayons X, ou à la suite d’une infection mammaire qui a entraîné un arrêt du développement d’un sein

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du corps chirurgie des seins Asymétrie mammaire

Déroulement de la correction de l’asymétrie mammaire

Pour corriger une asymétrie mammaire, on doit utiliser de chaque côté l’opération la plus adaptée : soit pour réduire le sein trop gros, soit pour augmenter le trop petit. Parfois il faudra opérer les deux seins réduisant l’un d’un côté pendant que l’on augmente l’autre de l’autre côté.

 

La symétrisation finale peut être difficile car dépendant des techniques utilisées et de l’habileté de l’opérateur, ainsi que de son jugement et de son œil.

Informations complémentaires sur l’asymétrie mammaire

Les complications éventuelles de la correction de l’asymétrie mammaire

Elles sont les mêmes que celles des opérations pratiquées pour obtenir la meilleure symétrisation possible : plastie mammaire de réduction ou d’augmentation mammaire par implant.

 

Si l’on tient compte du fait qu’une femme a toujours une poitrine un peu asymétrique, on peut accepter l’idée qu’une très discrète asymétrie finale sera préférable à des retouches opératoires dispendieuses et inutiles pour obtenir un résultat absolument parfait.

Prise en charge par la sécurité sociale de la correction de l’asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire si elle est importante peut être prise en charge par la sécurité sociale au titre de chirurgie réparatrice. Mais lorsqu’elle est modérée et n’impose pas de tricher dans le soutien-gorge, elle sera considérée comme purement esthétique. Il n’y aura donc pas de prise en charge par la sécurité sociale.

 

Une demande d’entente préalable sera nécessaire avant de se faire opérer.

Prendre RDV