Il s’agit d’une opération des paupières inférieures par voie cutanée ou par voie conjonctivale. Elle consiste à enlever les poches sous les yeux.
Pour ce qui est des paupières supérieures, si l’on constate des paupières tombantes, on pratique une blépharoplastie supérieure. Celle-ci enlève l’excès de peau et un peu de graisse pour mieux valoriser un regard rafraîchi et moins endormi.
Les poches malaires désignent un amas oedémateux situé au dessus des pommettes qui donnent un aspect aviné et tabagique, alors que cette déformation peut être congénitale. Des infiltrations corticoïdes au début sont efficaces, une opération est nécessaire en cas d’échec.
Le ptosis désigne la chute de la paupière supérieure qui recouvre le limbe, souvent plus d’un côté que de l’autre. Cette atteinte (congénitale ou acquise sur le tard) peut correspondre à une atrophie du muscle releveur de la paupière supérieure, à retendre chirurgicalement (mais opération délicate à régler des 2 côtés). Cliquez ici pour en savoir plus.