Les liftings

Eléments généraux sur les liftings

Tout d’abord, les liftings faciaux de rajeunissement sont un monde à eux seuls. Cela est du à la diversité des cas rencontrés et à la forte demande d’une population en proie à la lutte permanente pour l’apparence la plus juvénile possible.

Le SMAS lifting

Le Docteur Mitz a personnellement beaucoup contribué au progrès des liftings. De plus, il a décrit en 1974 (publié en 1976 aux Etats-Unis) avec une équipe sous la direction du Professeur Paul Tessier (inventeur entre autres de la chirurgie cranio-faciale contemporaine) le Système Musculo Aponévrotique Superficiel de la face (SMAS). Ceci, aussi appelée squelette fibreux de la face, permet de mettre en tension et relier les muscles de la mimique.

 

Le SMAS lifting est la remontée et rétention des structures profondes « musculaires » de la face et du cou. C’est une approche fondamentale et nouvelle des processus du vieillissement de la face, qu’on exploite actuellement en même temps qu’on répare les volumes atrophiés du visage par lipofilling d’addition quand cela est nécessaire.

La découverte du SMAS (système musculo aponévrotique de la face )  a changé la donne dans le domaine du rajeunissement du visage.
Cette video en anglais fait mon éloge et celle du SMAS que j’ai inventé en 1974 pour révolutionner la chirurgie du rajeunisement facial par lifting biplan peau et SMAS. Merci aux docteurs JAY CALVERT et MILLICENT ROVELO !
Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du visage SMAS lifting cou

Les liftings du cou

Ils sont rarement pratiqués de façon isolée. Ils s’intègrent dans le cadre de procédés chirurgicaux plus complexes. Mais le vieillissement du cou avec relâchement cutané et apparition paradoxale des fanons dus à l’hyper contraction des muscles platysmas (ou peauciers du cou) continue de défier le talent des chirurgiens. De plus, la graisse accumulée mérite d’être extraite par le bistouri, ou par une liposuccion régionale précise.

Quelques variantes de liftings

> le lifting cervico facial : grand lifting facial du visage et du cou. Il peut être cutané pur (on ne décolle que la peau) ou biplan (avec le SMAS de Mitz). Cependant, il peut aussi être sous-périosté, au ras de l’os, inventé par le Professeur Paul Tessier

> le microlift : petit lift biplan léger en ambulatoire imaginé par le Docteur Mitz. Méthode utilisée pour répondre par une technique chirurgicale simple à la mode des fils tenseurs médicaux, qui n’enlèvent pas de peau toujours excédentaire en cas de vieillissement du visage

> le minilift : lifting à petites cicatrices et à ambition limitée

> le lifting facial supérieur : il vise à remonter la face et la bajoue, sans trop toucher au cou

> le lifting endoscopique : procédé où les tissus profonds sont retendus par le biais de l’endoscopie par caméra vidéo sous cutanée et instruments spécifiques

> le lifting sous périosté : le principe est de remonter tout le masque facial au ras de l’os

> le lifting malaire : il porte spécifiquement sur la remontée de la région centrofaciale et paranasale

> le lifting par voie sous palpébrale : seul un vecteur vertical ascensionne les tissus et corrige les sillons naso géniens. Aussi, l’incision est cachée à la lisière des cils de la paupière inférieure (parfois par la voie sous conjonctivale).

> le liplift sous nasal : c’est le lifting de la lèvre supérieure avec cicatrice cachée dans le seuil nasal. Cette opération a subi une remise à jour récente du fait de la nécessité de traiter les lèvres blanches trop allongées après injections anciennes d’huile silicone, qui alourdissent immanquablement les tissus infiltrés en les distendant

Prendre RDV