C’est actuellement une déformation très fréquente qui ennuie beaucoup de patientes. Celles-ci ont fait pratiquer un rajeunissement du visage et du corps, et se plaignent que leur âge transparaisse au niveau du dos de leur main à la peau trop fine et aux veines saillantes. Il est possible de corriger cette apparence disgracieuse soit par des injections répétées d’acide hyaluronique, soit par des lipofillings répétés et pratiqués de manière chirurgicale.
Ces lésions sont essentiellement du domaine du dermatologiste. Dans certains cas, celui-ci demandera au chirurgien d’enlever des lésions suspectes à analyser au microscope.
Certains patients peuvent présenter une diminution de l’épaisseur de leur peau et de la graisse sous-cutanée. L’innovation thérapeutique récente est de pratiquer un ou plusieurs lipofillings (ou greffe de sa propre graisse).
Les anomalies à ce niveau sont du domaine de dermatologistes très spécialisés. Il peux peut s’agir de lésions congénitales ou post traumatiques. Le risque principal est de ne pas reconnaître un mélanome, qui est une lésion maligne traîtresse pouvant se cacher sous un ongle sous forme de tache foncée à explorer impérativement, sauf si un choc récent local a entraîné un hématome sous unguéal.