Le bodylift

La définition et les causes du bodylift

Le bodylift est une opération très singulière, actuellement souvent pratiquée. Il est devenu très populaire à cause de la fréquence des candidats à une chirurgie bariatrique. En effet, cette chirurgie entraine des amaigrissements massifs de 30 à 120 kg.

Dans ces conditions, l’excédent de peau résultant de l’amaigrissement considérable (qui peut ne pas conduire à une bonne rétraction cutanée chez tous les opérés) peut devenir préoccupant chez certains patients, rendus très malheureux par leur aspect dévasté.

L’excès cutané peut faire le tour du corps, aussi bien au niveau du ventre qu’au niveau des flancs, voire au niveau du dos ou des fesses. La chemise cutanée déborde largement de la jupe ou du pantalon.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice Chirurgie du corps chirurgie de la silhouette Bodylift

Le déroulement d’un bodylift

L’opération de bodylift permet de pallier à cette situation insupportable. C’est une intervention longue et complexe, puisqu’il faut retourner le patient sur la table d’opération. La durée de l’intervention va de 3h à 6h en fonction de la difficulté du cas.

Les suites opératoires d’un bodylift et sa prise en charge par la sécurité sociale

Les suites peuvent être compliquées à cause des décollement tissulaire que l’on réalise, de la quantité de peau énorme à retirer et des pertes de sang associées à cette opération.

Pour ces cas, il existe une prise en charge spécifique. L’entente préalable doit être adressée au médecin de la caisse de sécurité sociale, afin de vérifier la réalité du problème et la possibilité de sa prise en charge.