La gynécomastie glandulaire

Eléments généraux sur la gynécomastie glandulaire

La réparation d’une gynécomastie importante avec ou sans excédent cutané est prise en charge par la sécurité sociale. Celle-ci considère que cette déformation chez un jeune garçon est insupportable. De plus, cela crée des complexes préjudiciables à son développement harmonieux en altérant ses relations  pendant ses études, entravant sa vie en société.

Cette conception libérale contraste avec l’impression des parents. Ils ne comprennent souvent pas pourquoi leur garçon est complexé malgré un aspect athlétique tout à fait normal par ailleurs. C’est la raison pour laquelle il est important d’alerter la famille qu’une gynécomastie est mal toléré par les hommes quel que soit leur âge. Cette intolérance peut se manifester dès l’adolescence quand survient la puberté. Cependant, elle existe aussi chez le jeune adulte, voire chez l’homme de 50/60 ans qui enrage de découvrir cette gynécomastie graisseuse.

Quand il y a très peu d’excédent de glande, la liposuccion sera utile sans qu’il soit nécessaire de faire de longue incision cutanée. Cependant, la prise en charge pour une liposuccion isolée ne sera pas accordé par la sécurité sociale. L’opération sera considéré comme esthétique. Dans les cas de gynécomastie mixte glandulo-graisseuse, la cure de gynécomastie n’est pas une opération. Surtout étant donné que l’on doit enlever une importante quantité de glande.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice Chirurgie du corps chirurgie des seins Gynecomastie homme

Les complications de l’intervention de la gynécomastie glandulaire

> risques d’hématome post-opératoire. C’est pour cette raison que l’on pose un pansement compressif et un drainage pendant la première nuit postopératoire

> un motif d’insatisfaction peut se manifester en cas d’insuffisance de résultat. Mais aussi lors d’apparition de vagues consécutives à une ablation irrégulière de glande et de graisse sous-cutanée

> enfin une insensibilité de la région du sein et de l’aréole peut subsister pendant 6 mois à un an

> la cicatrice finale peut également être « vicieuse » ce qui est très rare (moins de 1% des cas)

Les cas les plus difficiles sont consécutifs à des amaigrissements massifs. Ceux-ci laissent trop de peau au niveau du thorax et des seins pendant lamentablement chez un homme contrit. Dans ces cas extrêmes, il est nécessaire d’enlever une partie importante de peau excédentaire. L’aréole et le mamelon seront ensuite replacés plus haut, par une transposition ou une greffe libre.