La lympho-liposuccion

La définition de la lympho-liposuccion et les causes de la stagnation lymphatique

Cette combinaison d’interventions réparatrices consiste à diminuer la quantité d’eau, de lymphes et de tissus graisseux excédentaires aux membres inférieurs, parfois aussi au membre supérieur après curage ganglionnaire axillaire, radiothérapie et apparition d’un gros bras. Les œdèmes chroniques résiduels peuvent dilater les membres inférieurs. Ainsi, ils les rendent très lourds et susceptibles de s’infecter facilement. Dès lors, il existe un risque de « cellulite infectieuse » ou « érysipèle streptococcique ». On parle alors communément de grosses jambes.

La stagnation lymphatique a plusieurs causes:

> séquelles de compression traumatique ancienne ou d’écrasement

> obstruction lymphatique congénitale avec agénésie des conduits, à un ou plusieurs membres et étages

> séquelles d’une infection à streptocoque ayant sclérosée les vaisseaux lymphatiques

> séquelles de radiothérapie qui fibrose les tissus en profondeur

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du corps chirurgie de la silhouette lympho liposuccion

Le déroulement de l’intervention de la lympho-liposuccion

La correction de ces différents situation associe deux actions chirurgicales :

> l’évacuation des tissus gras excédentaires par liposuccion appuyée au travers de  plusieurs orifices

> la création de tunnels d’évacuation de la lymphe retenue grâce à une canulation extensive et utilisation du même aspirateur qui enlève la graisse pour aspirer la lymphe. Les orifices de pénétration sont laissés ouverts afin de favoriser l’évacuation en post-opératoire, en demandant au patient de marcher le plus possible

Les suites opératoires d’une lympho-liposuccion et sa prise en charge par la sécurité sociale

On met en place un pansement absorbant compressif de façon à ce que les jours suivants, la lymphe puisse écouler dans les pansements avant la fermeture des plaies.

Une kinésithérapie à type de drainage lymphatique est largement utilisée et continuée au retour à domicile. Il faut plusieurs jours pour que la stabilisation s’effectue et que le résultat devienne satisfaisant.

La prise en charge par la sécurité sociale peut être effectuée dans le cadre du traitement du lymphoedème des membres inférieurs.