La plastie mammaire de réduction vise à diminuer le volume des seins. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale sans discussion, ni entente préalable. La condition est un retrait de 300g de glande minimum, ou bien lorsqu’il existe une hypertrophie mammaire très asymétrique.
Si sont enlevées des quantités différentes de chaque côté, les poids séparés enlevés des 2 seins pourront être associés. Cependant la moyenne des deux devra faire 300 grammes comme exigé.
Le contrôle est assez facile à faire par la sécurité sociale, parce que la glande mammaire enlevée doit être adressée pour un examen histologique, qui permet de vérifier qu’il n’y a pas de cancer au sein des tissus retirés. L’histopathologiste va peser les différentes fragments qui lui ont été envoyés, et ainsi authentifier que les 300 grammes exigés par la nomenclature ont bien été enlevés. Par contre si moins de 300 grammes ont été enlevés, la sécurité sociale peut refuser, sur un contrôle à posteriori, et exiger le remboursement de l’acte.