Écoute et empathie clés de la relation patient chirurgien esthétique

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Écoute et empathie clés de la relation patient chirurgien esthétique

Toutefois ce n’est pas toujours un paradis au cours de la consultation, car un certain nombre de patients sont obnubilés par leurs problèmes qui motivent leur présence; ils ne cessent d’en parler en se répétant plusieurs fois ; il arrive alors que le chirurgien s’énerve, ce qui rend la relation houleuse entre le chirurgien et son patient, provoquant même la colère de celui-ci; parfois même la rupture des relations professionnelles. 

Dans d’autres cas,  c’est le chirurgien qui est trop pressé et qui interrompt le discours du patient en essayant de lui faire passer un message; mais c’est au pire moment parce que quand le patient est en explication de sa souffrance et de ses symptômes, il est incapable d’entendre la parole du chirurgien.

Là encore c’est une cause d’une rupture de la relation professionnelle entre le patient et son chirurgien. 

Enfin dans d’autres cas il s’agit d’un mauvais état d’esprit du chirurgien qui, lorsque le patient lui dit qu’il est mécontent de l’intervention, parfois pour des raisons plus ou moins justifiées d’ailleurs, cela provoque la colère du chirurgien qui essaie de faire comprendre au patient qu’il a très bien fait son opération et que les aléas ne sont pas de sa responsabilité, mais du fait d’une cicatrisation aléatoire; ou à cause d’une infection intercurrente et non pas nosocomiale. 

Mais rares sont les patients qui peuvent entendre ce discours car il faut un fautif pour le mécontent  ; une cause qu’il peut comprendre, une raison qu’il a aussi d’espérer, une amélioration secondaire par une reprise chirurgicale- qu’il espère miraculeuse. Or ceci n’est pas toujours le cas…

La conclusion de cette mésentente est qu’il faut, devant certains patients qui en ont besoin, leur laisser une libre parole au début de la consultation, avant de reprendre point par point leurs doléances et les causes de leur souffrance-afin de parvenir à expliquer un certain nombre de réalités médicales et physiologiques, en restant dans le domaine de la raison, de l’empathie et d’un souci de réparation; cela inclut une modération substantielle des honoraires voire leur annulation  si le chirurgien reconnaît qu’il n’a pas opéré de la façon la plus professionnelle et la plus adaptée au cas .