Le bodylift

Définition du bodylift

Le bodylift est une opération singulière, qui a été imaginée par des chirurgiens d’Amérique Latine. Elle a ensuite été introduite en France par le Docteur Raymond Vilain (mentor du Docteur Vladimir Mitz). Il a profondément modifié la technique de cette opération, en l’effectuant en 2h tout en retournant la patiente sur la table d’opération. Cette rapidité a un grand intérêt. Ainsi, les patientes ne perdent pas trop de sang et les suites opératoires deviennent plus simples.

Le principe du bodylift est d’enlever l’excédent cutané aussi bien sur l’avant du corps (donc d’effectuer une plastie abdominale élargie) ainsi que les excédents cutanés postérieurs. Cela permet de remonter la fesse. Il est possible d’enlever complètement la région anatomique responsable des pneus cutanés, sinon sont très difficiles à faire disparaitre.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du corps Chirurgie de la silhouette Bodylift

Déroulement de l’intervention du bodylift

Cette opération, très rajeunissante pour la silhouette, implique des incisions différentes chez l’homme et chez la femme. C’est pourquoi il est donc intéressant de disposer des sous-vêtements que le patient emmène en salle d’opération.

L’opération est effectuée d’abord en décubitus ventral, pour enlever les excédents cutanés vers l’arrière dans la région lombaire.

Le dessin de l’excision postérieure varie en fonction des auteurs. Le Docteur Vladimir Mitz préfère un dessin relativement plus haut, qui est déterminé par la position de la ceinture ou de la culotte que porte le ou la patiente.

Après ce temps postérieur, la patiente est retournée en décubitus dorsal, et le temps antérieur peut commencer. Une sorte de plastie abdominale élargie est pratiquée selon les mêmes techniques nous avons déjà mentionné pour la plastie abdominale standard. Toute la difficulté de l’opération consiste à personnaliser les lignes d’excision et l’importance des résections pour obtenir à chaque fois un résultat satisfaisant.

Les suites opératoires du bodylift

Les suites opératoires sont les même que celles de la plastie abdominale, avec les mêmes risques, en sachant que le patient aura beaucoup de mal à se mobiliser pendant les 15 premiers jours. L’hospitalisation est réduite au minimum mais il est exceptionnel de pouvoir pratiquer l’opération en ambulatoire : une ou deux nuits post-opératoires en clinique sont le plus souvent nécessaires.