La gynécomastie (hommes)

Définition de la gynécomastie

Ce chapitre sera largement développé dans la rubrique chirurgie réparatrice du corps. Cependant, dans certains cas, elle peut être purement graisseuse est considérée comme une opération non prise en charge par la sécurité sociale, car purement esthétique.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du corps chirurgie des seins Gynecomastie homme

Déroulement de la gynécomastie

L’enlèvement du surplus de graisse s’effectue par une liposuccion appuyée, assez difficile techniquement, les tissus de l’homme étant fibreux et malaisés à travailler. En France, la liposuccion assistée par ultrasons ou laser n’est pas autorisée, c’est donc une liposuccion purement mécanique que l’on pratique.

Les suites opératoires de la gynécomastie

Les résultats de la gynécomastie

Ils sont excellents après 4 mois. Parfois, il persiste une petite tuméfaction due à la glande mammaire résiduelle non enlevée. Des irrégularités peuvent également parfois apparaitre sous la peau, à cause d’un grattage plus appuyé à certains endroits qu’à d’autres. Une retouche est possible, avec correction par un léger lipofilling.

Conseils post-opératoires et contre-indications suite à une gynécomastie

Il est fortement recommandé de porter un vêtement compressif – ou rien – pendant 21 jours.

Il est de plus recommandé un régime alimentaire et des activités sportives pour éviter de refaire du gras.

Informations complémentaires sur la gynécomastie

Vous trouverez ici une vidéo pour expliquer et montrer ce qu’est et comment traiter une gynécomastie.