L’augmentation mammaire

Eléments généraux sur l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’opération esthétique la plus fréquente de la chirurgie esthétique dans le monde. Plusieurs méthodes existent :

> l’augmentation de volume se fait essentiellement par le biais de prothèse mammaire interne au gel de silicone

> parfois, le chirurgien ou la patiente souhaitent utiliser des prothèses remplies de sérum physiologique contenu dans une paroi en silicone

> il existe des patients qui refusent la solution du gel de silicone et du sérum physiologique. La solution est alors d’utiliser de l’hydrogel

> enfin, il existe une solution moderne et assez écologique : le lipofilling mammaire. Celui-ci consiste à remplir les seins avec la graisse de la patiente. La graisse étant prélevée au niveau de parties de son corps sur lesquelles se trouvent des excédents.

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice Chirurgie du corps chirurgie des seins augmentation mammaire
Prendre RDV

La prise en charge par la sécurité sociale de l’augmentation mammaire

La prise en charge par la sécurité sociale est réservée aux cas :

> d’absence totale de glande mammaire chez une jeune fille

> dans les cas où il existe une asymétrie importante

> en cas de malformation congénitale, dont existe plusieurs catégories décrites ci-dessous

Eléments généraux sur la réparation des malformations congénitales les plus fréquentes

Les seins tubéreux

Ils sont caractérisés par une glande mammaire en pointe un peu tombante. La glande étant surmontée par une aréole élargie et nénupharisée, saillante et inhabituelle.

 

Le principe opératoire est de restaurer un volume mammaire par des opérations modelantes sur la glande mammaire en profondeur. Aussi, le volume final est insuffisant, il faut mettre en place des implants siliconées pour recréer un volume mammaire convenable. Par ailleurs, une restauration d’une plaque aréolo mamelonnaire normale devra être pratiquée en même temps que la restauration de la glande remaniée.

 

Les seins tubéreux sont psychologiquement extrêmement dévalorisants chez les jeunes adolescentes. Elles réclament une opération très tôt. Les parents sont en général réticents devant une opération pendant l’adolescence, faisant espérer une amélioration qui ne se produit jamais spontanément.

 

Les parents ne comprennent pas cette demande parce qu’ils trouvent que les seins de leur fille sont presque normaux. Seule une consultation auprès des chirurgiens plasticiens permettra d’expliquer à la famille les problèmes qui sont en cause et de planifier une opération réparatrice. Dès lors, l’opération bien conduite va positivement et grandement changer la vie de la jeune fille.

 

Des retouches seront peut-être nécessaires, car l’opération réparatrice n’est pas si facile. De plus, le sein va développer dans le temps et se modifier après les grossesses. De plus, il faudra à terme des changements d’implants ou des adaptations techniques en fonction de l’évolution des formes du sein reconstruit.

Le syndrome de Poland

C’est une malformation particulière du thorax masculin ou féminin, comportant :

> une agénésie total ou partielle du muscle grand pectoral d’un seul côté

> associé avec une agénésie ou une diminution d’un sein et de la glande d’un seul côté, le mamelon et l’aréole peuvent être trop petits et situés trop haut

> une diminution de longueur et de taille d’un membre supérieur correspondant

> exceptionnellement il peut s’y associer une agénésie des premières côtes supérieures du même côté

 

Les opérations réparatrices varient du simple au complexe en fonction des structures à réparer. La réparation des côtes peut imposer des greffes costales. De même, la réparation du muscle grand pectoral peut imposer un transfert du muscle grand dorsal du même côté. La réparation de la glande mammaire peut être réalisée par des implants volumateurs en gel de silicone, complétés par des lipofillings à répéter éventuellement. Le plus difficile est la réparation du membre supérieur pour lequel il n’y a pas de procédé standard très satisfaisant d’allongement ou d’augmentation de volume.

Les mamelons invaginés

La réparation des mamelons invaginés est prise en charge par la sécurité sociale. En effet, elle permettrait un éventuel allaitement si la patiente le désire. Cependant, les techniques opératoires à notre disposition coupent en général les nerfs et les canaux galactophores, qui conduisent le lait vers le mamelon. Ainsi, rares sont les réparations fonctionnelles qui  rétablissent un allaitement possible après une grossesse.

 

Parmi la centaine de méthodes décrites, le Docteur Mitz a choisi une variante adaptée de la technique du Docteur Ivo Pitanguy, chirurgien Brésilien. Quelques canaux en périphérie profonde du mamelon sont laissés intacts, afin de ne soulever et extérioriser que la partie centrale des canaux galactophores qui eux sont malheureusement coupés et allongés dans leur partie centrale.

 

Globalement, les résultats des désinvaginations des mamelons sont bons avec toutes les techniques. Le taux de récidive est d’environ 5 %. Une retouche est possible, mais il convient d’être vigilant quand à la nécrose du mamelon.

Prendre RDV