Prothèses mammaires macro-texturées américaines : alerte

chirurgie mammaire chirurgie esthetique protheses mammaires

Prothèses mammaires macro-texturées américaines : alerte

Faisant suite aux informations récentes relayées dans la grande presse et les médias,  il me paraît utile d’attirer l’attention des patientes porteuses d’implants mammaires (prothèses mammaires) remplis de silicone , sur un risque qui doit être relativisé: l’apparition exceptionnelle d’un lymphome autour des implants.
je signale à mes patientes que les prothèses mammaires que j’ai implanté en clinique  sont d’origine française, de la marque PER… ou aussi ARI….

La maladie LYMPHOME ANAPLASIQUE A GRANDES CELLULES (LAGCD) semble apparaître essentiellement après l’implantation de prothèses mammaires macrotexturees (et non microtexturées comme celles que je favorise); sont concernées surtout les prothèses mammaires d’origine américaine de la marque A…Biocell;  ces implants ont été beaucoup utilisés pour les reconstructions mammaires  après cancer du sein, et particulièrement en milieu hospitalier.

Le LAGCD est une  maladie grave et mais exceptionnelle(tumeur et épanchement liquidien dans la coque autour des prothèses) qui  peut-être facilement dépistée, car elle se manifeste par des manifestations cliniques et radiologiques vite évocatrices: un sein grossit soudainement, devient douloureux, se déforme.

implants mammaires silicone

implants mammaires silicone

petit historique des implants mammaires

C’est en 1962 que l’américain Thomas Cronin et son élève Frank Gerow pensent à utiliser les nouvelles poches mammaires contenant du sang à tranfuser siliconées, et les remplir de silicone gel de qualité médicale.

une patiente ainsi traitée sera suivie pendant un an, sans soucis et avec un bon résultat; Cette méthode va se développer considérablement, conduisant à implanter ces implants à des millions de patientes.

En 1965, le génial français Henri Arion a l’idée de prothèses remplies de dextran, puis de sérum physiologique, afin d’éviter  le gel siliconé;mais des fuites, des dégonflements conduisent à préferer les prothèses remplies de gel siliconé, qui sont plus stables dans le temps. ces implants gonflables ,gardent encore des partisans farouches; Pendant15 ans elles furent les sules autorisées aux USA; Recemment les collègues américains, excédés des insuffisances des implants remplis de sérum ont obtenu de la FDA l’autorisation officielle de repasser aux prothèses remplies de gel de qualité médicale.

Les coques autour des prothèses

Les réactions du corps humain autour des prothèses mammaires, lisses notamment, sont parfois peu esthétiques sous forme de coque épaissies qui transforment les implants hémisphériques  en sphères dures et caricaturales; c’est pourquoi les fabricants ont imaginé de recouvrir la paroi par une texturation qui par effet fractal augmente la surface extérieure des implants , ce qui a paru diminuer significativement le taux de coques de 20% à 2%!!

De ce fait prouvé par nombre de publications, la société américaine qui produisait le plus d’implants a créé une génération d’implants quasi chevelus (« macrotexturation imitant le polyurethane »), que j’ai personnellement détesté , préférant les implants microtexturés obtenus par une société française reconue, et utilisant une technique de resurfaçage particulière et différente des autres, conférant un aspect microtexturé velouté, qui évite toute adhésion de l’implant aux tissus humains la recouvrant!

Quelle prothèse choisir, et que penser des alertes actuelles concernant le risque de lymphome?

il me semble qu’ilest inutile de condamner les prothèses microtexturées auprofit des prothèses lisses; cat l’examen au microscope électronique montre que le caractère less est une vue de l’esprit, du fait de l’existence d’anfractuosités, de pores, d’irrégularités présentes à la surface des prothèses étiquetées comme lisses!

Dans ces conditions, il vaut mieux suivre les conseils de votre chirurgien esthétique s’il est expérimenté et impartial: 50 années d’évolution des techniques de fabrication , et de soubresauts législatifs et médiatiques, permettent d’avoir une attitude calme et non dogmatique: car ne le sous estimons pas, les implants mammaires silconés gardent une prééminence significative dans l’amélioration de la silhouette féminine chez des patientes qui n’ont pas assez de tissus gras pour subir des lipofillings suffisants…

Enfin les solutions alternatives pour reconstruire un sein après un cancer ou après mammectomie sous cutanée préventive font appel à des techniques, certes raffinnées de microchirurgie réparatrice, mais plus lourdes en matière de durée opératoire et de reprises itératives pour des ajustements délicats.

un lien récent pour en savoir plus , de la part d’un collègue éminent spécialiste reconnu du cancerdu sein, le Pr Remy Salmon:

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28031-Cancer-sein-faisons-point-implants-mammaires-textures