Interdiction récente des prothèses mammaires macrotexturées

Docteur Vladimir MITZ chirurgien esthetique Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie des seins augmentation mammaire protheses mammaire macrotexturees

Interdiction récente des prothèses mammaires macrotexturées

Prothèses macrotexturées : interdiction récente

L’ansm (agence de surveillance des dispositifs Médicaux implantables) a interdit la mise en place de prothèses macrotexturées et dans les seins, le 3 avril 2019 ;

Pour autant il n’est pas nécessaire que les patients s’inquiète exagérément quand elle en sont porteuses : le risque de lymphome anaplasique est faible en France: 56 cas  répertoriés sur environ 500000 femmes porteuses de prothèses mammaires!

Différents types de prothèses

Ces prothèses macrotexturées peuvent être de différents types :

1. Soit une enveloppe de polyuréthane, qui est spécifiquement visé par l’interdiction
  2. Soit une enveloppe dans les texturation été obtenu par projection de sel ou du sucre et conférant à la surface de la prothèse un aspect en velours filamenteux; ces petits filaments peuvent se détacher progressivement et entraîner une réaction inflammatoire en périphérie de l’implant;

Je signale à mes patientes opérées dans le cadre du libéral que je n’ai pas implanté de prothèses macro texturées,  qu’il s’agit d’une reconstruction mammaire après cancer ou bien qu’il s’agisse d’une augmentation mammaire à visée purement esthétique ou de symétrisation!

par contre en milieu hospitalier,  les prothèses macro texturées été fourni par la pharmacie de l’hôpital car un marché avait été conclu entre la pharmacie de l’hôpital et les fabricants de ses prothèses qui avait obtenu  l’agrément auprès des pouvoirs publics de l’époque.

Que faire si vous êtes porteuse d’implants macro texturés?

1. Éviter toute panique ou angoisse  ils ne sont pas justifié par une modification local de type coque Péri mammaire importante,  ou état inflammatoire  récent,  où l’apparition de douleur inhabituelle,  ou de gonflement surprenant.
  2.  adressez-vous au service ou au chirurgien qui vous a  implanté ces  prothèses  pour un examen clinique et une mammographie de contrôle
  3.  n’envisagez pas systématiquement le changement des implants sauf s’ils datent de plus de 10 ans
  4.  prévoyez un examen annuel de surveillance auprès de votre gynécologue ou auprès du chirurgien qui vous a opéré;
  5.  pour le moment la sécurité sociale ne prendra pas en charge le changement des implants s’ils ont été mis en place pour un motif esthétique.