12 Août Lifting du visage = lifting raté ?
INTRODUCTION
La plupart des liftings au niveau du visage sont des liftings réussis; mais il arrive dans certains cas que des complications surviennent : on parle de lifting raté.
Quand l’intervention est très mal acceptée par les patients, ils cherchent sur le web et trouvent des illustrations montrant 30 ou 40 stars et vedettes de la téléréalité ou du show business, complètement déformées, transformées;
C’est pourquoi on parle si souvent de lifting raté plus que de lifting réussi !
-
Pourquoi un lifting du visage est considéré comme réussi?
Un lifting est considéré comme réussi si lorsqu’on ne voit pas une transformation trop importante au niveau du visage ; celui-ci reste reconnaissable, et dans la ligne droite de l’ancien qui a été simplement visage rajeuni, gardant un aspect naturel.
-
Pourquoi un lifting du visage peut-il être considéré comme un lifting raté ?
Un lifting raté est considéré comme tel parce qu’il déforme les traits, étirant une bouche trop courte ; on voit de site l’effet désastreux d’une tension exagérée vers l’arrière, créant une dysharmonie entre la région du front, des paupières, et du bas de la bouche.
-
Quels sont les imperfections principales d’un lifting ?
Les principales imperfections que l’on constate sont dues à des erreurs de la technique opératoire, ou à des gestes chirurgicaux inappropriés ;
La bouche tirée trop vers l’arrière, une asymétrie des traits du visage, des pommettes trop gonflées, des irrégularités profondes, des tensions et des rétractions inhabituelles.
-
Quelles sont les complications graves des liftings du visage ?
Les complications graves du lifting sont représentée par :
- Un hématome géant en postopératoire immédiat, qui peut obliger à une reprise chirurgicale en urgence
- Des troubles de la cicatrisation avec rejet des fils, ou désunion des sutures
- Une nécrose cutanée au niveau de la région prétragienne (devant l’oreille), de la joue, de la région mastoïdienne, ou dans la région temporale.
- Une infection cutanée au niveau des plaies ou dans les espaces décollés ;
- Une lymphorrée ou fistule salivaire ;
- une paralysie faciale transitoire en général, mais qui peut dans certains cas exceptionnels, devenir définitive ;
-
Que faire devant une complication d’un lifting du visage ?
4 conseils précieux :
1) ne pas se doucher pendant 5 jours au niveau des plaies pour éviter de mettre de l’eau du robinet au contact des plaies, car on risque de les infecter
2) ne pas porter ses mains au niveau des plaies, si les mains n’ont pas été strictement nettoyées avec un produit désinfectant
3) si vous redoutez une complication il faut immédiatement alerter votre chirurgien afin que celui-ci soit averti, au besoin par télé médecine ou photos du problème envoyé par mail.
Votre chirurgien pourra alors vous conseiller au mieux ! qui aller voir devant une complication d’un lifting du visage (lifting raté).
4) si votre chirurgien opérateur est absent il vaut mieux aller voir un de ses collègues qui ne soit pas son ennemi, car celui-ci aura tendance à majorer la gravité de votre état et à vous proposer des solutions pas forcément adaptées à votre problème ! Méfiez-vous donc d’un docteur qui parlerait mal de votre opérateur !
-
Quels sont les traitements des complications principales d’un lifting du visage ?
Le traitement des complications dépend de chacune d’entre elles; mais rassurez-vous il y a une solution simple et efficace dans la plupart des cas sauf dans le cas de paralysie, parce que dans ce cas-là, il faut attendre une récupération spontanée, qui survient lentement entre six semaines et six mois après l’intervention.
-
Quelle est l’évolution à moyen et long terme d’un lifting raté du visage ?
Heureusement les effets du ratage diminuent avec le temps, qui a plutôt tendance à égaliser votre visage et à diminuer les séquelles du ratage; Les tissus vont se détendre et les différences d’apparence gauche droite auront tendance à s’atténuer; le temps améliore bien les choses
…
-
Un lifting raté du visage peut-il devenir un beau lifting réussi ?
Il n’y a qu’un seul cas où un lifting raté peut devenir un lifting réussi : c’est lorsqu’on la peau se détend et que le visage redevient naturel ; mais il faut parfois attendre plus de 10 ans après le premier lifting…
-
Qu’est-ce qui fait la qualité d’un lifting réussi ?
Ce qui fait la qualité réussie d’un lifting est la réalisation parfaite des gestes techniques, sans exagération des tensions et respect d’un état naturel !
Pour accomplir un bon lifting, il faut enlever assez de peau mais pas trop, bien travailler le Smas et respecter les vecteurs efficaces de retension calculer au niveau des vecteurs cutanés une bonne reposition des tissus, associer un dégraissage satisfaisant du cou et des bajoues, pratiquer une rotation puis fixation des muscles peauciers du cou pour diminuer le double menton et rendre un cou parfaitement rajeuni ;enfin pratiquer éventuellement des gestes volumateurs au niveau des creux ou des atrophies que l’on peut constater avec le vieillissement : lipofilling et fillers trouvent ici une place de choix.
-
Y-a-t-il des variantes techniques du lifting du visage ?
Il y a un nombre infini de variantes du fait de la variabilité de la situation anatomique ; mais les bases des gestes techniques restent les mêmes et doivent être accomplies avec ordre, minutie et précision il existe des cas où il faut privilégier un lifting temporal, ou bien facial supérieur, ou bien un lifting cervical pur, ou bien combiner plusieurs de ces variantes segmentaires : c’est-à-dire qui s’adressent plutôt un étage de la face plutôt qu’un autre, ou en en combinant plusieurs selon les cas et les demandes.
Enfin le microlift est le dernier-né des liftings du visage ; il s’adresse aux petite déformations débutantes, ou bien lors de retouche de lifting cervico-facial qui commence à vieillir et à se détendre.
-
Y-a-t-il des alternatives au lifting du visage
Les gestes cutanés purs en surface, de type peeling ou laser ou ultra-fréquence ne remplacent pas le fait de décoller les tissus en profondeur pour les retendre; au mieux il s’agit de techniques que l’on peut ajouter au lifting et qui vont lui donner un vernis supérieur mais en aucun cas ils ne peuvent le remplacer.
-
Que penser des fils tenseurs ?
Les fils tenseurs sont une invention brillante de certains médecins esthétiques qui essaient de « tricoter »les téguments sans enlever la peau excédentaire, dans le cadre du vieillissement; lorsque ces médecins sont très habiles, ils parviennent à une retension cutanée par fils crantés qui est assez satisfaisante mais qui, dans la durée, ne dépasse pas 6 mois à 1 an.
De plus lorsque l’on doit réopérer les patients, la présence de ces corps étrangers q peut être gênante car il faut les enlever un à un.
-
Que penser des minilifts ?
Après avoir été le seul lifting possible au début du siècle dernier les mini lifts retrouvent une place dans l’armement chirurgical, car ils représentent une solution de choix pour faire des opérations plus légères avec des cicatrices plus courtes ;
-
Que penser du laser et des rayons d’ultra fréquence ?
Tous les rayonnements et l’énergie électrique appliqués au niveau de la peau permettent une forme d’ d’abrasion de surface par brûlure contrôlée, dont la cicatrisation progressive fait espérer une rétraction rajeunissante. Mais ces rayonnements ne permettent pas la remontée des tissus qui est nécessaire lorsque l’on veut rétablir un aspect jeune et non brûlé ou dépigmenté au niveau du visage.
-
Que penser des crèmes et des fillers à base d’acide hyaluronique ou de botox ?
L’utilisation de crèmes et de fillers de surface vient en complément des liftings mais ne le remplace aucunement ! C’’est pourquoi en tant que chirurgien nous sommes hostile à l’utilisation de tel termes chirurgicaux appliqués aux des crèmes : crème liftante, crème rajeunissante, etc… Il n’a jamais été constaté qu’une crème pouvait faire diminuer la quantité de la peau excédentaire au niveau du visage et du cou; il s’agit donc d’un abus de dénomination qui vise à augmenter la quantité de crème achetée par les patientes crédules, mais qui ne leur donnera aucune satisfaction d’ordre chirurgical !
Conclusion
Un lifting du visage n’est heureusement pas synonyme d’un lifting raté; il faut même rappeler que c’est quelque chose de rare en matière de chirurgie esthétique ; le « raté »l représente moins de 2 % des cas dans les statistiques de complications des liftings ; mais l’insatisfaction du patient peut survenir plusieurs pour raisons dont la longueur de la récupération, ou un résultat final incomplet, asymétrique, ou jugé insuffisant ; c’est pourquoi l’information que nous donnons patient avant l’opération est fondamentale dans l’appréciation finale qu’il aura de son intervention ; En ce sens, la pratique de photos avant après claires et démonstratives est primordiale pour attester d’une évolution vérifiable .