04 Fév Reconstruction mammaire par greffes composées
Ma dernière présentation à l’IMCAS 2020 a porté sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon après cancer du sein (reconstruction mammaire après cancer du sein).
Bien que la destruction de l’aréole et du mamelon soient devenues moins fréquentes qu’autrefois, du fait des techniques conservatrices qui se développent dans ce domaine, il n’en demeure pas moins que dans 20% des cas de réparation, la patiente se voit offrir plutôt un tatouage imitant la 3D pour refaire aréole et mamelon.
Reconstitution de l’aréole et du mamelon par greffes composées : un résultat bluffant de réalisme !
Or les greffes composées sont une remarquable solution, facile mais technique, pour refaire joliment une plaque aréolo-mamelonnaire ressemblant à s’y tromper à une véritable plaque mamillaire!
Autrefois le chirurgien Leon Perel avait failli se faire interdire d’exercer, quand dans les années 1968, il proposait une technique de reconstruction mammaire avec greffe des petites lèvres pour refaire le téton-qui devenait trop foncé à mon goût.
Aujourd’hui on parle de chirurgie esthétique réparatrice conservatrice de la plaque aréolaire dans nombre de cas de cancer du sein à opérer…
La reconstruction artistique chirurgicale mérite d’être connue des patientes qui ont dû subir l’amputation de leur plaque mamillaire.
Cette reconstruction s’effectue après reconstruction du volume perdu, par implant, lambeaux divers et ou lipofillings répétés ; vient alors le moment de couronner la restauration des formes par la réfection habile de l’aréole et du mamelon par une opération peu grave, basée sur une greffe de peau totale prise dans le sillon génito-crural et un tiers du mamelon sain controlatéral.
Reconstruction mammaire après cancer : photo
La photo ci jointe montre un exemple de reconstruction totale par greffes composées.