Soins post-opératoires après une chirurgie esthétique

Soins post-opératoires après une chirurgie esthétique

Les soins post-opératoires après une chirurgie esthétique sont très importants. La chirurgie esthétique est génératrice de plaies opératoires ; quelques conseils pratiques sur la conduite à tenir seront les bienvenus, car les patients sont souvent hésitants, et le chirurgien traitant peut être difficile à joindre.

 

3 règles simples sont proposées

 

  • ne pas toucher les plaies au début ;
  • éviter l’eau du robinet dans l’immédiat ;
  • respecter la cicatrice avant de commencer des massages.

 

Soins post-opératoires : comment gérer une plaie opératoire ?

 

1. Premier conseil : il faut respecter la plaie et le pansement. Surtout évitez d’y porter les doigts, car il existe un risque sérieux de contamination : vos mains se promènent partout sur le corps, et peuvent transporter des germes pathogènes.

2. Deuxième conseil : pendant la première semaine, évitez l’eau du robinet ou la douche, pour ne pas introduire de l’eau suspecte en profondeur de la plaie. Si vous ressentez le besoin d’humidifier, utilisez plutôt un brumisateur et séchez à l’aide d’un séchoir sur le tiède.

3. Troisième conseil : évitez les massages trop précoces ; le massage de la cicatrice deviendra intéressant après le 30e jour, voire plus tard, en fonction des conseils de votre chirurgien traitant.

4. Les principaux risques sont l’infection de la plaie (rougeur, chaleur, écoulement), le rejet des fils de suture, la désunion (réouverture de la plaie). À plus long terme la transformation de la plaie en cicatrice hypertrophique ou chéloïde.

5. Pour le moment, nous n’avons pas beaucoup de techniques de science fiction. Pas de rayon laser magique, ni de colle cicatrisante prodigieuse !

6. pour obtenir une jolie cicatrice il est indispensable que le chirurgien pratique une suture minutieuse en plusieurs plans, pratique une cicatrice la plus courte possible, et place la cicatrice dans un pli naturel.

7. en cas de cicatrice défectueuse, il sera toujours possible de pratiquer une reprise de la cicatrice.

8. Le progrès en chirurgie plastique a consisté à pratiquer les cicatrices les plus courtes possibles.