Lifting des bras à Paris : les différentes brachioplasties

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique chirurgie du corps Chirurgie de la silhouette Lifiting des bras brachioplastie

Lifting des bras à Paris : les différentes brachioplasties

Qu’est-ce qu’une brachioplastie (lifting des bras) ?


La brachioplastie (lifting des bras) est une opération devenue très fréquente à Paris à cause des opérations bariatriques pratiquées par de nombreux chirurgiens spécialistes dans la capitale. Ce sont des opérations qui consistent à rétrécir l’estomac ou à créer des bypass chez de très grands obèses, afin de les faire maigrir rapidement. Les conséquences en sont assez souvent un excès cutané qui se manifeste notamment à l’intérieur des bras, et à l’intérieur des cuisses.


De nombreux chirurgiens esthétiques suivent ces patients à Paris, car les séquelles après amaigrissement massif concernent une patiente sur 4 environ. Les patients sont demandeurs d’un véritable lifting des bras associé à une diminution du périmètre brachial.


La  demande est  importante pour  ce type d’opération réparatrice, afin d’améliorer la silhouette des patients très amaigris, dont la peau flasque ne se rétracte pas bien.

 

Les séquelles brachiales


Trois cas  bien différents sont à envisager au niveau des séquelles brachiales :

  1. Le simple excès de graisse sous forme de saucisses à l’arrière du bras. Le meilleur traitement est une liposuccion ajustée qui donnera un bon résultat après la sixième semaine. 
  2. Lorsqu’il  existe un petit peu trop de peau au niveau de l’aisselle, il est possible de proposer un lifting axillaire. L’opération consiste à enlever de la peau dans l’aisselle, en laissant subsister une cicatrice parallèle au pli de l’aisselle. C’est une très bonne opération dans les cas légers mais très insuffisante lorsqu’il existe un excédent de périmètre brachial circonférentiel. 
  3. Lorsqu’il existe un excédent cutané à la fois au niveau de l’aisselle mais aussi en circonférence du bras,  il devient nécessaire de pratiquer une brachioplastie en forme de T ou de L. Cette opération est plus lourde, elle est souvent combinée à d’autres opérations pour améliorer la silhouette de la patiente. L’essentiel est que le dessin du T puisse être camouflé lorsque la patiente a les bras le long du corps afin de ne pas être visible. Ces opérations donnent une très grande satisfaction aux  patientes qui se plaignent d’avoir les bras qui flottent.

 

La brachioplastie en T après amaigrissement est considérée comme réparatrice par la sécurité sociale mais nécessite une entente préalable. En revanche, la brachioplastie axillaire est purement esthétique mais est une opération beaucoup plus légère.