Les pouces en massue, chirurgie réparatrice et esthétique de la main

pouce massue elargi spatule gros pouce docteur vladimir mitz chirurgie esthetique main paris

Les pouces en massue, chirurgie réparatrice et esthétique de la main

Les pouces en massue sont des déformations purement inesthétiques, sans grandes conséquences fonctionnelles.

La fréquence de cette dysharmonie au niveau de la main est plutôt rare; dans ma pratique elles représentent une dizaine de demandes par an.

Pourquoi les patients sont-ils gênés par un pouce en massue ?

C’est par rapport aux autres doigts que le ou la patiente signale le caractère spatulé de son pouce. La formation est souvent bilatérale mais asymétrique, un côté étant plus déformé que l’autre. Il n’y a pas de déformation spécifique de l’ongle, quoique celui-ci soit plus large que les ongles des autres doigts.

Il n’y a aucune gêne à la préhension, et aucun trouble sensitif de la pulpe; parfois la deuxième phalange est un peu courte par rapport à la première. La déformation est donc complexante à cause du caractère massif de la deuxième phalange du pouce. Cette apparence retire de la finesse à l’aspect de la main, et évoque un traumatisme ou une malformation. C’est pourquoi le patient demande une réparation.

L’examen clinique et radiologique ne montrent pas grand-chose

Un bilan clinique de la mobilité et de la sensibilité  des 2 pouces et des autres doigts ne révèle rien d’anormal, en général.

Les radiographies peuvent montrer un aspect élargi de l’os au niveau de P2; les interlignes articulaires sont normaux.

Les patients portant le pouce en massue sont très demandeurs d’une opération chirurgicale.

À mon avis cette intervention doit être simple et unilatérale, en évitant une résection osseuse, ainsi qu’une plaie vasculaire ou nerveuse. S’il existe un problème bilatéral, le second pouce sera opéré 4 mois après le premier, pour éviter toute gêne dans la vie quotidienne.

Technique opératoire

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale chez un patient motivé et calme; dans le cas contraire une opération sous anesthésie générale ou sous bloc plexique sera recommandée.

On dessine l’excédent cutané latéral qu’il faut enlever, en privilégiant l’ablation du côté radial du pouce, pour ne pas gêner la préhension entre le pouce et l’index. La résection se fera en enlevant un quartier de peau et de graisse sous-cutanée en forme de quille de bateau inversé; une hémostase rigoureuse est pratiquée. Les sutures  se font avec des points de suture résorbables. Un mini pansement est appliqué.

Les suites opératoires sont en général fort simples

Des douleurs marquées pendant 5 jours, un gonflement et une rougeur postopératoire banales. Les fils tombent vers le 15e jour; une reprise des activités non manuelles est possible dès le lendemain. Les cicatrices disparaissent progressivement et deviennent invisibles sur le côté du pouce après 4 mois.

Les complications

Elles sont représentées par les risques infectieux, la désunion de la suture conduisant à une cicatrisation secondaire favorable.

En conclusion

Il existe un nombre non négligeable de patients et patientes qui souffrent psychologiquement de porter des pouces en massue, alors que d’autres individus présentant la même caractéristique n’en sont pas du tout dérangés.

Toutefois la demande des patients qui présentent ce complexe est parfaitement recevable, et  mérite qu’on y accorde une solution efficace.

L’intervention chirurgicale minimaliste que  nous préconisons

a permis au patient opéré de trouver une solution simple et pérenne à son problème de pouce spatulé.