La tendinite de de Quervain

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie reparatrice chirurgie de la main Traitement de la tendinite de De Quervain

La tendinite de de Quervain

Pathologie et origine

 

Parfois, survient une douleur juste au-dessus du dos du pouce, notamment au cours du mouvement de relèvement du pouce vers le haut.

La tendinite de de Quervain, affection très particulière est d’origine rhumatologique, atteignant une main ou les deux.

Appelée autrefois la maladie des lavandières, la tendinite de de Quervain, affection très handicapante présente une prédominance féminine mais atteint aussi les hommes, et notamment les sportifs qui font des mouvements extrêmes et intensifs avec leur poignet ou leur main.

L’origine des douleurs est liée au fait que le tendon long abducteur du pouce, ou court extenseur du pouce est coincé dans une gaine qui est devenue trop serrée, parfois  remplie de petites calcifications.

Le tendon passe sous une poulie fibreuse à la partie basse du radius. A chaque mouvement se déclenche une douleur handicapante.

 

L’opération est-elle nécessaire ?

 

On avait tendance à trop opérer les tendinites de de Quervain en libérant le tendon par une incision à la base de la poulie. Un peu comme si on voulait soulever un pont qui écrase le train qui passe en dessous.

Il est possible actuellement d’éviter l’opération (dans un certain nombre de cas) par des infiltrations locales de produit cortisoné, ciblées dans la gaine du tendon qui frotte.

Avec un peu d’expérience, on peut ainsi traiter l’épisode douloureux.

Si les symptômes se répètent trop souvent, une opération devient nécessaire. Les chirurgiens esthétiques et plasticiens à Paris, comme les orthopédistes, sont qualifiés pour réaliser cette petite opération, dont voici le déroulement :

  1. Anesthésie loco-régionale ;
  2.  opération en ambulatoire ;
  3.  nécessité de la mise en place d’un garrot pneumatique ;
  4.  incision ciblée sur la zone douloureuse ;
  5.  soulèvement de la poulie fibreuse  pour donner du jeu aux tendons sous jacents ;
  6.  contrôle du bon passage  des éléments moteurs ;
  7.  respect des nerfs de voisinage notamment de la branche dorsale sensitive  du nerf radial ;
  8.  hémostase ;
  9.  sutures cutanées ;
  10.  pansement compressif  pour 10 jours ;
  11. Petite attelle de maintien pendant 21 jours ;
  12.  reprise progressive des activités sportives ;
  13.  vie normale après la sixième semaine ;
  14.  complications possibles:  hématome, infection, désunion de la cicatrice, douleur par section d’un petit rameau nerveux ;
  15.  s’il existe une reprise ou une persistance de la douleur,  une ré-exploration chirurgicale peut-être nécessaire ;

 

Conclusion relative à la tendinite de de Quervain

 

En cas de diagnostic de tendinite de De Quervain, il faut consulter un rhumatologue et/ou un spécialiste de chirurgie de la main afin de décider du meilleur traitement possible