Entorse scapho lunaire / collapsus scapho lunaire : traitement

docteur vladimir mitz chirurgien esthetique paris 5 chirurgie reparatrice mains entorse scapho lunaire conflit scapho lunaire

Entorse scapho lunaire / collapsus scapho lunaire : traitement

Dans le cas d’une entorse scapho lunaire ou collapsus scapho lunaire, quel est le meilleur traitement (chirurgie réparatrice de la main) parmi les plus pratiqués et le moins coûteux possible ?

Conflit scapho lunaire : causes et symptômes

Les conflits scapho lunaires sont le plus souvent des conséquences d’un traumatisme grave du poignet ; après une période de latence variable, la douleur se manifeste aux mouvements de flexion extension du poignet, avec des lésions de plus en plus parlantes lors des examens radiologiques.

Très démonstratif est le scanner avec un agrandissement des clichés.

Conflit scapho lunaire / entorse scapho lunaire : conséquences

Le traumatisme multifocal entraîne à moyen terme des lésions dégénératives au niveau des articulations, avec lésions du cartilage qui recouvre les surfaces des os, en forme de roulement à billes fragiles !

Beaucoup de souffrances et d’angoisses donc pour le poignet si fragile !

Collapsus scapho lunaire : traitement

Ces douleurs posent problèmes, pour lesquels plusieurs solutions chirurgicales ont été proposés.

Dans un article récent du PRS de mai 2019, le docteur David A. Daar dans l’équipe américaine pluri universitaire de J. Hacquebord (New York) a établi et étudié une méta-analyse de mille sept cent trente (1730) collapsus scapho lunaires.

Deux méthodes chirurgicales efficaces

Les deux méthodes de chirugie qui semblent avoir donné les meilleurs résultats au cours des dernières années ont été :

1) une arthrodèse par blocage à l’aide de plaques internes, et non par plusieurs broches

2) une résection de la première rangée des os du carpe

La résection de la première rangée : peu cher et efficace

Mais l’étude du coût des différentes méthodes chirurgicales a démontré que seule la résection de la première rangée des os  du carpe concilie à la fois un traitement peu cher et très efficace pour améliorer ces patients aux douleurs chroniques et invalidantes, douleurs qui ne cessent de s’aggraver avec le temps qui passe.