18 Déc Les principales techniques de la profiloplastie
Publié à 15:09h
dans Chirurgie combinée, Chirurgie du visage, Chirurgie esthétique, Profiloplastie, Rhinoplastie
La définition de la profiloplastie
La profiloplastie ou chirurgie esthétique du profil désigne une opération combinée du nez et du menton.
Les principales techniques de la profiloplastie
Plusieurs moyens techniques permettent d’arriver à un résultat satisfaisant :
- Des ostéotomies, c’est-à-dire des sections horizontales et verticales de la mandibule, parfois du maxillaire supérieur. Elles permettent de transformer le profil par des coupes osseuses. Ces opérations sont complexes, quoique très satisfaisantes lorsqu’il existe des troubles de l’articulé dentaire. Les ostéotomies sont pratiquées par des chirurgiens maxillo-faciaux. Il faut fixer les fragments par des vis et des plaques de titane
- Une augmentation isolée du menton osseux soit par des implants de silicone, que l’on introduit par l’intérieur de la lèvre inférieure, au devant de la pointe du menton. Ces opérations sont très satisfaisantes lorsqu’il existe une rétrusion importante, donc une projection très insuffisante et isolé du menton.
- Une profiloplastie plus sophistiquée consiste à réutiliser une bosse exagérée du nez : l’intervention inclut une rhinoplastie de diminution et la reposition de la bosse nasale ostéocartilagineuse enlevée, au devant du menton à la place d’une prothèse. Personnellement, je favorise beaucoup cette opération quand elle est possible parce qu’elle permet de rééquilibrer astucieusement et naturellement le profil inharmonieux du patient concerné. Le changement est considérable, insoupçonnable prévisible si la rhinoplastie et la génioplastie sont faites astucieusement !