Seins tombants, seins qui tombent – Vidéo

Seins tombants, seins qui tombent – Vidéo

« Docteur j’ai les seins qui tombent »

 

C’est une phrase que l’on entend longtemps très souvent aussi bien de la part d’adolescentes que de femmes plus mûres ou après la ménopause.

Cette constatation entraîne un complexe mal vécu au quotidien, qui empoisonne littéralement l’esprit, car la patiente est obligée de porter un soutien-gorge pour relever sa poitrine.

L’adolescente peut présenter aussi une malformation mammaire de type seins tubéreux, ou d’une ptose congénitale, qui limite ses activités sportives ou sociales.

Il existe fréquemment une asymétrie des 2 seins, qu’ il faut prendre en compte au moment de la réparation, sans pouvoir totalement la corriger dans bien des cas.

 

Traitement ptose mammaire (lifting mammaire) : déroulement

 

Le principe technique de la réparation repose sur trois piliers:
1) enlever la peau excédentaire au-dessous du sein et autour de l’aréole
2) modifier l’architecture de la glande mammaire pour la remonter et la raffermir
3) ajuster le volume du sein en enlevant ce qui est en trop, ou dans d’autres cas en rajoutant une prothèse en silicone pour augmenter le volume, asspciant parfois un lipofilling de sa propre graisse.

Au final les cicatrices tant redoutées par les patientes seront limitées au pourtour de l’aréole, avec parfois la nécessité d’une cicatrice verticale sous mammaire, exceptionnellement une cicatrice horizontale, car c’est elle qui est la plus laide et la plus visible.

Ces opérations peuvent se faire en chirurgie ambulatoire si le cas n’est pas trop complexe; par contre il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, du fait que ces opérations sont jugées purement esthétiques ou de confort.

Cette vidéo comporte des images pour comprendre le résultat avant après, sans montrer les techniques opératoires elles mêmes;

Personnellement, j’utilise une technique que j’ai appelé en queue de poisson, à cause de la forme de l’exérèse cutanée qui m’apparait nécessaire.

 

Traitement ptose mammaire : résultat

 

Après plus de 30 ans d’expérience, le traitement de la ptose mammaire est une des opérations qui donne le plus de satisfaction aux patientes; la durée de stabilité de la forme obtenue est d’une quinzaine d’années, sauf s’il se produit une grossesse très déformante: Dans ce cas une reprise chirurgicale reste souvent demandée, car les pâtientes retrouvent alors le complexe initial.