Tumeur glomique, une tumeur qui fait mal aux doigts

chirurgie de la main chirurgie doigts tumeur glomique

Tumeur glomique, une tumeur qui fait mal aux doigts

Une tumeur  glomique, qu’est-ce que c’est?

 

La tumeur glomique est une tumeur bénigne, qui se développe partout dans le corps, mais assez souvent au niveau des doigts (tumeur glomique doigt), notamment au niveau des dernières phalanges, proche de l’ongle (tumeur glomique ongle).

Le glomus  : une région microscopique ou des petites artères et des petites veines se croisent, alimentant des récepteurs nerveux de la pression et de la douleur.

Le Glomus est donc une structure normale décrite au microscope 19e siècle.

 

Tumeur  glomique : symptômes

 

Mais sans qu’on sache pourquoi, dans certains cas le Glomus donne lieu à une prolifération tumorale qui bien que bénigne, peut donner lieu à une tumeur de la taille d’un grain de blé; cette tumeur peut siéger sous l’ongle en lui donnant une vague coloration bleutée localisée.

Mais surtout la tumeur glomique se manifeste par une douleur vive au moindre toucher de la surface de la peau qui le  surplombe;  cette douleur est si forte que le patient va crier et retirer son doigt !

Le premier chirurgien qui a bien décrit cette lésion, est le chirurgien Lyonnais Masson,  en 1920.( 1. Masson P. Le glomus neuro-myo-arteriel des regions tactiles et ses tumeurs. Lyon Chi. 1924;21:257–80.)

 

Comment faire le diagnostic de tumeur glomique ?

 

Les  tumeurs glomiques ne représentent que 1 pour cent des tumeurs de la main; on y pense pas très souvent, et pourtant les spécialistes chirurgiens de la main en observent régulièrement des cas chaque année.

Le diagnostic clinique se fait par l’histoire très spécifique de douleurs si particulières au contact direct au voisinage de la tumeur.

Les tumeurs ne sont pas visibles sur les radiographie directes,  sauf quand elle entraîne une encoche osseuse;

C’est sur le scanner ou l’IRM,  encore plus parlante, que l’on fera le diagnostic exact, et que l’on pourra préciser le siège de la tumeur glomique;  ce siège permettra de décider de la voie d’abord chirurgicale pour enlever cette lésion handicapante.

 

Comment se passe l’opération pour une tumeur glomique ?

 

L’opération n’est pas très grave et se fait en ambulatoire;  l’essentiel est de bien déterminer le siège de la lésion,  afin de ne pas abîmer l’ongle  pour enlever la petite tumeur glomique,  qui sera adressée à l’examen au microscope pour confirmation.

L’intérêt majeur de l’opération est qu’elle  guérit les douleurs, sauf  si toute la tumeur n’a pas été enlevée;  parfois certains patients exceptionnels présentent des tumeurs glomiques multiples sur le corps, en différentes localisations.

Il ne faut pas les confondre avec une autre tumeur nerveuse rare, développée au dépend de la gaine des nerfs,  qu’on appelle le schwannome !

 

Conclusion

Ne restez pas avec une douleur excruciante au toucher, au niveau du corps et surtout, au niveau de la main;  il est fort probable  il existe une tumeur glomique ; c’est une lésion douloureuse très localisée et précise, en rapport avec une petite tumeur mystérieuse mais que l’on doit enlever  chirurgicalement:  elle a la taille d’un petit grain de blé,  mais elle contribue à  empoisonner  la vie quotidienne   de ceux pour lesquels aucun diagnostic précis n’a été porté, malheureusement.

Une fois opéré de façon astucieuse  et sans créer de dégâts,  le patient retrouve une activité normale et une dextérité parfaitement conservée.

 

Par le Docteur Vladimir Mitz

Chirurgien esthétique et de la main