Soins post-opératoires : du nouveau !

Docteur Vladimir MITZ chirurgien Paris 6 75006 chirurgie esthetique soins post opératoires

Soins post-opératoires : du nouveau !

Les soins post opératoires après chirurgie esthétique se sont grandement simplifiés !

Quelques règles simples sont à respecter : l’air est votre allié, les pansements doivent être petits et aérés, pas forcément renouvelés chaque jour. L’eau du robinet (douche ou bain) n’est pas préconisée au début (pollution), il vaut mieux pulvériser une eau minérale ou du sérum physiologique stérile pour éviter les contaminations ! Les pansements actuels sont perméables et aérés, le collant peut être allergisant : dans ce cas enlevez le pansement et mettez une crème cicatrisante neutre, type CICABIO ou autre un petit pansement. Il vaut mieux qu’un matelas illusoire pour protéger – sauf si suintements importants ! Tous les fils sont résorbables en général, donc plus de nécessité de craindre d’enlever fils ou agrafes, sauf pour certains endroits en particuliers (aisselles, lifting du ventre, points de solidité sur la peau). La plaie opératoire est cousue en profondeur à plusieurs étages de façon invisible, lui donnant une solidité satisfaisante, sans compter la tension épidermique. Les crèmes cicatrisantes protègent la plaie par un biofilm, mais n’accélèrent pas la cicatrisation naturelle. Le changement de pansement simple vous incombe, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à une infirmière sauf complications. Enfin attention si rougeur, chaleur locale, suintement, saignement, purulence, ou gonflement douloureux avec trainées rougeâtres sur la peau. Dans ces cas, alertez votre chirurgien !